Saviez-vous que la douleur chronique au cou pourrait être un symptôme du VIH? Voici les premiers symptômes!

  • Source : lebabi.net
Le VIH ne présente généralement aucun symptôme, en particulier aux premiers stades, mais une douleur chronique au cou peut indiquer que quelque chose ne va pas.

En l'espace de deux semaines à trois mois, des signes peuvent apparaître dans votre corps, à savoir des réactions à une infection par le VIH. Saviez-vous que la douleur chronique au cou pourrait être un symptôme du VIH? Voici les premiers symptômes!

Si vous avez récemment eu un rapport sexuel non protégé ou si vous avez partagé une aiguille injectable avec une personne dont vous ne pouvez pas confirmer le statut VIH, vous devriez envisager de subir un test de dépistage du virus VIH. Un test précoce du VIH est une bonne idée pour votre santé, votre sécurité et le bénéfice des autres.

De nombreuses personnes infectées, mais pas toutes, présentent des symptômes pseudo-grippaux, parfois qualifiés de «pire grippe jamais». Les personnes vivant avec le VIH et le sida présentent entre neuf et seize symptômes différents.

 

Premiers symptômes communs du VIH

Voici certaines des plus courantes, indiquant une infection à VIH à un stade précoce:

Fièvre : L’un des premiers signes d’une infection par le VIH peut être une légère fièvre, jusqu’à environ 102 ° F / 39 ° C. À ce stade, le virus entre dans la circulation sanguine et commence à se répliquer en grand nombre. Vous êtes très contagieux au tout début d'une infection par le VIH, car le virus non détecté et non contrôlé fait des millions de copies de lui-même, car il détruit les cellules que votre système immunitaire utilise pour combattre la maladie.

Ganglions lymphatiques enflés : les ganglions lymphatiques deviennent souvent enflammés ou gonflés lorsque l'organisme tente de lutter contre l'infection par le VIH. Les principaux ganglions lymphatiques sont situés dans les aisselles, l'aine et le cou. Souvent, les ganglions lymphatiques dans le cou sont impliqués, deviennent sensibles et peuvent être appelés «glandes enflées».

Les ganglions lymphatiques font partie de votre système lymphatique. Ce système joue un rôle important dans votre système immunitaire. La lymphe, un liquide clair qui circule dans tout votre corps, est en partie composée de globules blancs qui attaquent les bactéries et les virus.

Les ganglions lymphatiques sont situés dans certaines parties du corps, y compris le cou, l'aine et les aisselles. Ils ont la forme de haricots et ne mesurent pas plus de 2,5 centimètres de long. Vos ganglions lymphatiques sont responsables de la filtration de la lymphe et de la production de cellules immunitaires matures.

 

Les ganglions lymphatiques protègent à la fois votre sang et votre système immunitaire:

  • filtrer les protéines en excès
  • éliminer les fluides supplémentaires
  • produisant des anticorps
  • générer des globules blancs spécialisés
  • se débarrasser des bactéries et des virus

Des ganglions lymphatiques enflés peuvent également être les premiers signes d'une infection, y compris le VIH.

Mal de gorge : les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir un mal de gorge chronique ou récurrent, et il n'est pas rare que les personnes vivant avec le VIH et le sida développent un muguet, une infection secondaire opportuniste. Candida est le champignon qui cause le muguet; s'épanouit lorsque le système immunitaire est compromis; se trouve dans la bouche et la gorge; et contribue à une déglutition difficile.

Eruption cutanée : si une éruption cutanée ne peut pas être facilement expliquée ou traitée et que vous avez eu un comportement à haut risque, vous devriez envisager un test de dépistage du VIH. Les éruptions cutanées peuvent survenir n'importe où sur la peau, mais se retrouvent souvent sur le tronc. Ces éruptions cutanées peuvent ou non causer des démangeaisons.

 

Fatigue : La réponse inflammatoire générée par le système immunitaire assiégé peut également entraîner de la fatigue, un assoupissement général et un manque d'énergie pour effectuer des tâches que vous pouvez considérer normales ou de routine. La fatigue peut être débilitante et apparaît comme un signe précoce et ultérieur d'infection par le VIH et de SIDA.

Douleurs musculaires et articulaires : Les autres symptômes communs d'infection comprennent les douleurs musculaires et les douleurs articulaires ou corporelles, ainsi que les maladies rhumatismales. Celles-ci peuvent être causées par l'infection à VIH seule ou par d'autres virus ou bactéries et une inflammation accompagne souvent.

Céphalée : Ce symptôme peut se présenter comme une céphalée persistante. Elles sont souvent causées par un faible nombre de lymphocytes T CD4, mais peuvent également résulter d'infections, de maladies du système nerveux ou de tumeurs malignes, de maladies systémiques liées au VIH et de toxicité d'origine médicamenteuse. Un mal de tête nouveau ou grave doit toujours être soigneusement examiné.

Diarrhée, vomissements et nausées : De nombreuses personnes infectées par le VIH à un stade précoce développent des nausées, des vomissements, une diarrhée et un manque d'appétit. Cela peut être causé par des infections fongiques, bactériennes, virales et parasitaires, qui submergent un système immunitaire déjà compromis. Dans certains cas, ces symptômes peuvent également être un effet secondaire du traitement anti-VIH.

Sueurs nocturnes : Les sueurs nocturnes sont des sueurs qui imbibent la literie pendant le sommeil et ne sont pas liées à l'exercice. Les sueurs nocturnes peuvent être un effet secondaire d'une fièvre due à une autre infection du corps, telle que l'infection bactérienne Mycobacterium avium complex (MAC), l'infection fongique appelée histoplasmose ou la tuberculose (TB).

 

Aucun symptôme? N'oubliez pas qu'un grand nombre de personnes ignorent leur infection et ne présentent aucun signe de leur maladie.

Les symptômes qui accompagnent une infection par le VIH peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. Cependant, vous ne pouvez pas supposer que vous avez le VIH uniquement à partir de symptômes.

Chacun de ces aliments peut aussi être causé par d'autres maladies. Le seul moyen sûr de connaître votre statut VIH est de passer un test de dépistage du VIH.

Si vous pensez avoir été exposé au VIH, que vous ayez ou non présenté des symptômes, il est important de vous faire tester le plus tôt possible.