Comment diagnostiquer et gérer votre taux de cholestérol élevé

  • Source : lebabi.net
Bien que votre corps ait besoin de cholestérol en petite quantité, un taux de cholestérol élevé peut augmenter votre risque de maladie cardiaque. Voici ce que vous devez savoir.

Le cholestérol est une substance cireuse qui se trouve dans les graisses de votre sang . Bien que votre corps ait besoin de cholestérol pour continuer à construire des cellules saines, un taux de cholestérol élevé peut augmenter votre risque de maladie cardiaque. Voici comment diagnostiquer et gérer votre taux de cholestérol élevé.

Lorsque vous avez un taux de cholestérol élevé, vous développez des dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins. Ces dépôts graisseux empêchent suffisamment de sang de circuler dans vos artères et peuvent se boucher. Votre cœur ne recevra peut-être pas le sang riche en oxygène dont il a besoin, ce qui augmente le risque de crise cardiaque . En outre, une diminution du débit sanguin dans votre cerveau peut provoquer un accident vasculaire cérébral. Le cholestérol peut entraîner une multitude de problèmes de santé pouvant être fatals.

Un taux de cholestérol élevé peut être hérité, mais le plus souvent, il est dû à des choix de vie malsains. Une alimentation saine, des exercices réguliers et des médicaments, si la situation est suffisamment grave, peuvent contribuer dans une large mesure à réduire le cholestérol élevé et à rétablir votre santé.

Les causes

Le cholestérol est transporté dans votre sang, lié aux protéines. Cette combinaison de protéines et de cholestérol est appelée lipoprotéine. Vous avez peut-être entendu parler de différents types de cholestérol, en fonction du type de cholestérol contenu dans la lipoprotéine. Elles sont:

  • Lipoprotéines de basse densité (LDL).  Le cholestérol LDL, ou «mauvais», transporte les particules de cholestérol dans tout votre corps. Le cholestérol LDL s'accumule dans les parois de vos artères, les rendant dures et étroites.
  • Lipoprotéines de haute densité (HDL).  Le cholestérol HDL, ou «bon», ramasse l'excès de cholestérol et le ramène au foie.

Facteurs de risque

Les facteurs susceptibles d’augmenter votre risque d’hypercholestérolémie comprennent:

  • Une mauvaise alimentation.  La consommation de graisses saturées, présentes dans les produits d'origine animale, et de graisses trans, présentes dans certains biscuits et craquelins cuits au four, peut augmenter votre taux de cholestérol. Les aliments riches en cholestérol, tels que la viande rouge et les produits laitiers gras, augmenteront également votre cholestérol total.
  • Obésité.  Avoir un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus vous expose à un risque élevé de cholestérol.
  • Grand tour de taille.  Votre risque augmente si vous êtes un homme dont le tour de taille est d'au moins 40 pouces (102 centimètres) ou une femme dont le tour de taille est d'au moins 35 pouces (89 centimètres).
  • Le manque d'exercice.  L'exercice contribue à augmenter le taux de cholestérol HDL (ou «bon») de votre corps tout en augmentant la taille des particules qui constituent votre LDL, ou le «mauvais» cholestérol, ce qui le rend moins nocif.
  • Fumeur.  La cigarette endommage les parois de vos vaisseaux sanguins, ce qui les rend susceptibles d’accumuler des dépôts graisseux. Fumer peut également réduire votre taux de HDL, ou «bon» cholestérol.
  • Diabète.  Un taux élevé de sucre dans le sang contribue à augmenter le cholestérol LDL et à réduire le cholestérol HDL. Une glycémie élevée endommage également la muqueuse de vos artères.
  • Problèmes d'hypercholestérolémie

    Un taux de cholestérol élevé peut entraîner une dangereuse accumulation de cholestérol et d'autres dépôts graisseux sur les parois de vos artères. Ces dépôts peuvent réduire le flux sanguin dans vos artères, ce qui peut entraîner des complications telles que:

  • Douleur de poitrine.  Si les artères qui alimentent votre cœur en sang (artères coronaires) sont affectées, vous pouvez ressentir une douleur à la poitrine (angine de poitrine) et d'autres symptômes de la maladie coronarienne.
  • Attaque cardiaque.  En cas de déchirure ou de rupture des plaques, un caillot de sang peut se former au niveau du site de rupture de la plaque, ce qui bloque la circulation du sang ou se libère et bloque une artère en aval. Si le sang cesse de circuler dans une partie de votre cœur, vous subirez une crise cardiaque.
  • Accident vasculaire cérébral.  Semblable à une crise cardiaque, si la circulation sanguine dans une partie de votre cerveau est bloquée par un caillot sanguin, un accident vasculaire cérébral se produit.
  • Comment prévenir / gérer l'hypercholestérolémie

    Les mêmes changements de style de vie sains pour le cœur qui peuvent réduire votre taux de cholestérol peuvent vous aider à prévenir un taux de cholestérol élevé. Pour aider à prévenir un taux élevé de cholestérol, vous pouvez:

  • Manger un régime alimentaire faible en sel qui comprend de nombreux fruits, légumes et grains entiers
  • Limitez la quantité de graisses animales et utilisez les bonnes graisses avec modération
  • Perdre du poids et maintenir un poids santé
  • Arrêter de fumer
  • Faites de l'exercice presque tous les jours de la semaine pendant au moins 30 minutes
  • Boire de l'alcool avec modération, voire pas du tout