Cancer du sein Symptômes et prévention de cette maladie mortelle

  • Source : lebabi.net
Un test de dépistage régulier est très important car il permet de dépister le cancer du sein à un stade précoce avant l'apparition des symptômes.

Le cancer du sein devenant la forme de cancer la plus répandue chez les femmes, on ne saurait trop insister sur l'importance d'en avoir connaissance.

Parce que trouver le cancer du sein le plus tôt possible aide à obtenir un meilleur traitement.

Quoi qu’il en soit, il est important de préciser ici que la connaissance du cancer du sein, qui va de pair avec la recherche de ce qu’il faut rechercher, ne remplace pas les tests de dépistage réguliers.

Un test de dépistage régulier est très important car il permet de dépister le cancer du sein à un stade précoce avant l'apparition des symptômes.

Cependant, les symptômes du cancer du sein comprennent une grosseur dans le sein, un écoulement sanguinolent du mamelon et des modifications de la forme ou de la texture du mamelon ou du sein.

Il existe également des cas où les cancers du sein peuvent être douloureux, mous ou arrondis. De plus, ils peuvent même être douloureux.

Pour cette raison, tout nouveau sein, masse ou masse mammaire doit être immédiatement contrôlé par un professionnel de la santé expérimenté dans le diagnostic des maladies du sein.

Voici d'autres symptômes possibles du cancer du sein à surveiller:

  1. Gonflement de tout ou partie d'un sein (même si aucune masse distincte n'est ressentie).
  2. Irritation cutanée ou capitons (ressemblant parfois à une peau d'orange).
  3. Rétraction du mamelon (tournant vers l'intérieur).
  4. Rougeur, desquamation ou épaississement de la peau du mamelon ou du sein.
  5. Écoulement du mamelon (autre que le lait maternel).

 

Comment prévenir le cancer du sein?

Les femmes raisonnables prennent en considération les mesures à prendre pour prévenir le cancer du sein. Mais jusqu'à présent, rien n'a été prouvé sur ce qui peut être fait pour prévenir la maladie. Au lieu de cela, c'est la réduction des facteurs de risque qui ont été donnés.

Voici comment réduire votre risque de cancer du sein:

1. Ne fumez pas

Des études ont réussi à montrer un lien entre le tabagisme et le risque de cancer du sein. Et c'est particulièrement le cas chez les femmes non ménopausées.

Outre le risque de cancer du sein, la plupart des gens savent que le tabagisme diminue la qualité de vie et augmente le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, et d'au moins 15 cancers - qui bien sûr est inclus dans le cancer du sein.

2. Limiter l'alcool

Les chercheurs affirment que les risques de développer un cancer du sein augmentent lorsque vous consommez plus d'alcool. Même de petites quantités d'alcool augmenteraient également le risque de cancer du sein.

Il est donc conseillé d'essayer autant que possible de minimiser votre consommation d'alcool.

3. Évitez les pilules contraceptives, particulièrement après 35 ans

Inconnu de la plupart des femmes, les pilules contraceptives présentent à la fois des risques et des avantages. Et plus une femme est jeune, moins les risques sont élevés.

Mais pour les femmes de plus de trente-quatre ans, les pilules contraceptives constituent une menace pour elles, car elles courent un risque légèrement plus élevé de cancer du sein.

Cependant, le risque disparaît rapidement après l’arrêt de la pilule.

En plus du risque possible de cancer du sein, le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque augmente également pendant la prise de la pilule - en particulier si une femme fume.

4. Soyez actif physiquement

Les avantages pour la santé de l'exercice sont inestimables. En fait, cela peut être une solution miracle pour une bonne santé.

Des études ont montré que les femmes qui sont actives physiquement au moins 30 minutes par jour ont un risque moins élevé de cancer du sein.

5. Évitez les hormones post-ménopausiques

Tout comme les pilules contraceptives, les hormones post-ménopausiques ont un effet mixte sur la santé. Cela augmente le risque de certaines maladies tout en réduisant le risque de contracter d'autres.

Cependant, il a été prouvé que les hormones à base d'œstrogènes et les hormones à base d'œstrogène et de progestatif augmentent le risque de cancer du sein.

Remarque

Parfois, un cancer du sein peut se propager aux ganglions lymphatiques situés sous le bras ou autour de la clavicule et provoquer une grosseur ou un gonflement, même avant que la tumeur initiale du sein ne soit suffisamment grosse pour être ressentie.

Les ganglions lymphatiques enflés doivent également être vérifiés par un professionnel de la santé.

Bien que le cancer du sein ne soit pas toujours le cas, il est toutefois conseillé de toujours passer un test de dépistage chaque fois que de tels symptômes se manifestent.