Saignement de nez Causes, traitement et moyens possibles de prévenir ce trouble

  • Source : lebabi.net
Saignement de nez antérieur est le type de saignement de nez qui se produit lorsque les vaisseaux sanguins à l'avant du nez se cassent et saignent.

Bien qu'un saignement de nez soudain ou irrégulier puisse être rarement grave, il est conseillé de consulter votre médecin si le problème devient fréquent, car il est possible que vous ayez un problème très grave.

Quoi qu'il en soit, il existe deux types de saignements de nez:

1. Saignement de nez antérieur

Saignement de nez antérieur est le type de saignement de nez qui se produit lorsque les vaisseaux sanguins à l'avant du nez se cassent et saignent.

2. Saignement de nez postérieur

On dit que le saignement de nez postérieur se produit dans le dos ou la partie la plus profonde du nez. Dans ce cas, le sang coule dans le fond de la gorge. Les saignements de nez postérieurs peuvent être dangereux.

Cependant, certaines des causes les plus courantes de saignements de nez sont les suivantes: cueillette du nez, se moucher très fort, blessure mineure au nez, changements d'humidité ou de température entraînant un assèchement et une fissuration de l'intérieur du nez.

 

Causes des saignements de nez

Parfois, les saignements peuvent provenir des vaisseaux sanguins plus profonds dans le nez. Cela peut être causé par un coup à la tête, une chirurgie nasale récente et des artères durcies (athérosclérose).

En outre, d'autres causes moins courantes peuvent également être à l'origine de ce trouble. Et ils incluent

L’incapacité du sang à la coagulation est le plus souvent due à des anticoagulants tels que la warfarine (Coumadin), le bisulfate de clopidogrel (Plavix), des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou l’aspirine.

Les médicaments nasaux topiques, tels que les corticostéroïdes et les antihistaminiques, peuvent parfois entraîner des saignements de nez.

Les maladies du foie, l’abus d’alcool chronique, les maladies du rein, les plaquettes et les troubles héréditaires de la coagulation du sang peuvent également interférer avec la coagulation du sang et prédisposer aux saignements de nez.

Les malformations vasculaires dans le nez et les tumeurs nasales sont rares

L'hypertension artérielle peut contribuer au saignement, mais est rarement la seule raison d'un saignement de nez. C'est souvent l'anxiété associée au saignement de nez qui conduit à une élévation de la pression artérielle.

 

Comment traiter les saignements de nez antérieurs?

Pendant que vous êtes assis, pressez la partie molle de votre nez. Assurez-vous que vos narines sont complètement fermées. Gardez les narines fermées pendant 10 minutes, penchez-vous légèrement en avant et respirez par la bouche.

Ne vous allongez pas lorsque vous essayez d'arrêter un saignement de nez. S'allonger peut provoquer l'ingestion de sang et irriter l'estomac.

Libérez vos narines après 10 minutes et vérifiez si le saignement s'est arrêté. Répétez ces étapes si le saignement continue.

Vous pouvez également appliquer une compresse froide sur le pont du nez ou utiliser un spray décongestionnant pour le nez pour fermer les petits vaisseaux sanguins.

Comment traiter un saignement de nez postérieur?

Il n'y a pas de contourner celui-ci; les saignements de nez postérieurs ne doivent pas être traités à la maison.

Comme mentionné précédemment, contactez votre médecin immédiatement si les symptômes de sont liés à un saignement de nez postérieur.

Quels sont les meilleurs moyens possibles de prévenir les saignements de nez?

Il existe plusieurs moyens de prévenir les saignements de nez.

  • Utilisez un humidificateur dans votre maison pour garder l’air humide.
  • Évitez de vous casser le nez.
  • Limitez votre consommation d'aspirine, ce qui peut fluidifier votre sang et contribuer aux saignements de nez. Discutez-en d'abord avec votre médecin car les avantages de la prise d'aspirine pourraient l'emporter sur les risques.
  • Utilisez des antihistaminiques et des décongestionnants avec modération. Ceux-ci peuvent dessécher le nez.
  • Utilisez un spray salin ou un gel pour garder les voies nasales humides.