Santé mentale Que faire lorsqu'un être cher souffre de dépression

  • Source : lebabi.net
Dans les situations où un être cher souffre de dépression, vous devez être patient et compréhensif.

Au cours des deux dernières années, de plus en plus de personnes ont pris conscience de la dépression, qui touche des millions de personnes.

Dans le passé, nous, Nigérians, n’avions pas reconnu publiquement cette situation et si vous aviez le courage de dire quelque chose à ce sujet, vous obtiendrez une réponse du type:

«Les Africains ne souffrent pas de cette maladie d’oyinbo ».

 

La dépression est un trouble qui affecte l'humeur négativement. Ce trouble pourrait influencer votre façon d'agir, de penser et même votre vie de tous les jours. Les épisodes de dépression majeure peuvent entraîner des actions très conséquentes de la part de la partie dépressive, comme des actes sexuels auto-dommageables, non protégés et même des suicides. C'est un sentiment de tristesse.

Bien que vous ne soyez pas dépressif, il y a peut-être quelqu'un dans votre vie qui l'est. Lorsqu'un être cher souffre de cette maladie, il peut être frustrant et difficile à gérer pour vous. Voici ce qu'il faut faire dans une telle situation:

1. Cherchez les signes

Certaines personnes dissimulent bien leur humeur, alors il est peut-être difficile de savoir comment elles se sentent, mais les signes seront toujours là.

Parmi les signes de dépression figurent le pessimisme, le doute de soi, la fatigue, des changements de poids, ils cessent de sortir ou s’excusent de fonctions sociales, ils abusent de l’alcool et des drogues, ils ont du mal à dormir, etc.

2. être là pour eux

Passez du temps avec eux - allez déjeuner, planifiez une activité de plein air. Si vous ne pouvez pas l'appeler ou lui envoyer un SMS.

3. parler

Parlez à la personne touchée. Ils ont peut-être trouvé cela révélant ce qu'ils ressentaient, vous devez donc leur faire savoir que vous comprenez ce qu'ils traversent. Soyez doux et juste écouter. Quoi que vous fassiez, ne leur dites pas que leurs sentiments ne sont pas importants ou qu'ils devraient en sortir. Ne les honte jamais pour ce qu'ils ressentent.

4. Encouragez-les à suivre un traitement

Il existe des traitements pour la dépression. Encouragez cet être cher à se faire aider par un professionnel. Les traitements comprennent des groupes de soutien, une psychothérapie et même des médicaments (antidépresseurs).

5. Soyez patient

La dépression ne disparaît pas en une journée ou une séance de thérapie. Soyez patient et compatissant - traiter avec un être cher déprimé demande beaucoup d'efforts. Parfois, leurs émotions peuvent être accablantes, surtout lorsque vous ne savez pas quoi faire.

N'oubliez pas de prendre également soin de vous (et de votre santé émotionnelle).