Prévention de la maladie Qu'est-ce que la listériose et comment pouvons-nous nous en protéger?

  • Source : lebabi.net
La listériose est une série de maladies causées par la bactérie L. monocytogenes. Après une épidémie en Afrique du Sud, l'OMS a mis les autres pays africains en alerte.

L'OMS a averti mercredi le Nigéria et 15 autres pays africains d' une épidémie de listériose apparue en Afrique du Sud en 2017, confirmant qu'ils se préparaient à faire face à une épidémie éminente. Vous n'avez pas entendu parler de la listériose? Vous vous demandez ce que c'est? Ici, nous vous disons exactement ce que c'est et comment vous protéger au mieux.

Les autres pays africains classés comme étant à risque sont l'Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Ghana, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland, la Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Qu'est-ce que la listériose?

La listériose est une série de maladies causées par la bactérie  L. monocytogenes , dont les épidémies se produisent dans tous les pays. Il existe deux types principaux de listériose: une forme non invasive et une forme invasive.

La listériose non invasive (gastroentérite listériale fébrile) est une forme bénigne de la maladie qui affecte principalement des personnes en bonne santé. Les symptômes incluent la diarrhée, la fièvre, les maux de tête et les myalgies (douleurs musculaires). La période d'incubation est courte (quelques jours). Les épidémies de cette maladie ont généralement impliqué l'ingestion d'aliments contenant de fortes doses de  L. monocytogenes .

La listériose invasive est une forme plus grave de la maladie et affecte certains groupes à haut risque de la population. Ceux-ci incluent les femmes enceintes, les patients sous traitement pour le cancer, le SIDA et les greffes d'organes, les personnes âgées et les nourrissons. Cette forme de maladie se caractérise par des symptômes graves et un taux de mortalité élevé (20% à 30%). Fièvre, myalgie (douleur musculaire), septicémie, méningite. La période d'incubation est généralement d'une à deux semaines mais peut varier de quelques jours à 90 jours.

Le diagnostic initial de listériose repose sur les symptômes cliniques et la détection de la bactérie dans un frottis sanguin, du liquide céphalorachidien (LCR), du méconium du nouveau-né (ou du fœtus dans les cas d'avortement), ainsi que des fèces, des vomissures, des aliments ou l'alimentation animale. Divers procédés de détection, y compris la réaction en chaîne de la polymérase (PCR), sont disponibles pour le diagnostic de la listériose chez l'homme. Pendant la grossesse, les cultures de sang et de placenta constituent le moyen le plus fiable de déterminer si les symptômes sont dus à la listériose.

Les femmes enceintes ont environ 20 fois plus de risques de contracter la listériose que les autres adultes en bonne santé. Il peut en résulter une fausse couche ou une mortinaissance. Le nouveau-né peut aussi avoir un faible poids à la naissance, une septicémie et une méningite. Les personnes vivant avec le VIH / sida ont au moins 300 fois plus de risques de tomber malades que celles dont le système immunitaire fonctionne normalement.

En raison de la longue période d'incubation, il est difficile d'identifier l'aliment qui était à l'origine de l'infection.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de la listériose comprennent la fièvre, des douleurs musculaires et parfois des nausées ou de la diarrhée. Si l'infection se propage au système nerveux, des symptômes tels que maux de tête, raideur de la nuque, confusion, perte d'équilibre ou convulsions peuvent survenir. Mais les femmes enceintes infectées peuvent ne souffrir que d'une maladie bénigne ressemblant à la grippe.

Comment diagnostique-t-on la listériose?

La listériose est diagnostiquée sur la base d'un historique médical et d'un examen physique. Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes, les aliments que vous avez récemment consommés et votre environnement de travail et à domicile. Une analyse de sang ou de liquide céphalorachidien peut être réalisée pour confirmer le diagnostic.

Comment est-il traité?

Une personne en bonne santé qui n'est pas enceinte n'a généralement pas besoin de traitement. Les symptômes disparaissent généralement en quelques semaines.

Si vous êtes enceinte et contractez la listériose, les antibiotiques peuvent souvent prévenir l’infection du fœtus ou du nouveau-né. Les bébés atteints de listériose reçoivent les mêmes antibiotiques que les adultes, bien qu'une combinaison d'antibiotiques soit souvent utilisée jusqu'à ce que votre médecin soit certain que la cause en est la listériose.

Comment pouvez-vous prévenir la listériose?

Vous pouvez prévenir la listériose en pratiquant une manipulation sans danger des aliments (adapté des centres américains de contrôle et de prévention des maladies).

  • Magasinez en toute sécurité. Emballez la viande, la volaille ou le poisson crus séparément des autres aliments. Rentrez chez vous immédiatement après la fin de vos achats afin de pouvoir ranger tous les aliments correctement.
  • Préparez les aliments en toute sécurité. Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé des aliments. Lavez-les également après avoir utilisé la salle de bain ou changé les couches. Lavez les fruits et les légumes en les rinçant bien à l'eau courante. Si possible, utilisez deux planches à découper, l'une pour les produits frais et l'autre pour la viande, la volaille et les fruits de mer crus. Vous pouvez également laver vos couteaux et vos planches à découper au lave-vaisselle pour les désinfecter.
  • Conservez les aliments en toute sécurité. Cuire, réfrigérer ou congeler la viande, la volaille, les œufs, le poisson et les aliments prêts à manger dans les 2 heures. Assurez-vous que votre réfrigérateur est réglé à 4 ° C (40 ° F) ou moins. Mais comme la listeria peut pousser dans le réfrigérateur, nettoyez-en tous les renversements, en particulier les jus de hot-dogs, de viande crue ou de volaille.
  • Cuire les aliments en toute sécurité. Utilisez un thermomètre à viande propre pour déterminer si les aliments sont cuits à une température sécuritaire. Réchauffez les restes à au moins 165 ° F (74 ° C). Ne mangez pas de hamburger pas assez cuit et soyez conscient du risque d'intoxication alimentaire causé par le poisson cru (y compris les sushis), les palourdes et les huîtres.
  • Servez les aliments en toute sécurité. Conservez les aliments chauds au chaud à 60 ° C (140 ° F) ou plus, et à 4 ° C (40 ° F) les aliments froids.
  • Suivez les étiquettes sur l'emballage des aliments. Les étiquettes d'emballage des aliments fournissent des informations sur le moment d'utilisation des aliments et la manière de les stocker. Lire les étiquettes des aliments et suivre les consignes de sécurité réduira les risques d'intoxication alimentaire.
  • En cas de doute, jetez-le. Si vous n'êtes pas sûr qu'un aliment soit sans danger, ne le mangez pas. Réchauffer des aliments contaminés ne les rendra pas sans danger. Ne goûtez pas de nourriture suspecte. Il peut sentir et avoir l'air bien, mais peut ne pas être sécuritaire à manger.

Si tu es enceinte:

  • Ne mangez pas de hot-dogs, de plats de viande ou de charcuterie, à moins qu'ils ne soient réchauffés à la vapeur.
  • Ne mangez pas de fromages à pâte molle à moins que l'étiquette n'indique qu'ils sont fabriqués à partir de lait pasteurisé. Les fromages ordinaires généralement à base de lait non pasteurisé, tels que la feta, le brie, le camembert, les fromages à pâte persillée et les fromages à la mexicaine, tels que le "queso blanco fresco" - peuvent causer la listériose. Vous pouvez avoir des fromages à pâte dure et à pâte demi-molle tels que la mozzarella avec des tranches de fromage fondu pasteurisées et leurs tartinades, du fromage à la crème et du fromage cottage.
  • Ne pas manger de pâté réfrigéré ou de tartinades à la viande. Mais vous pouvez manger ces aliments s'ils sont en conserve.
  • Ne consommez pas de fruits de mer fumés et réfrigérés à moins que ce ne soit un ingrédient d'un plat cuisiné tel qu'une casserole. Le saumon, la truite, le corégone, la morue, le thon et le maquereau sont des fruits de mer fumés et réfrigérés. Vous pouvez manger du poisson en conserve comme du saumon et du thon ou des fruits de mer fumés de longue conservation.
  • Ne buvez pas de lait cru (non pasteurisé) et ne consommez pas d'aliments contenant du lait non pasteurisé.
  • Évitez de manger des salades préparées dans un magasin, comme des salades au jambon, au poulet, aux œufs, au thon ou aux fruits de mer.