Les plantes d’intérieur réduisent le stress et l’anxiété

En réalité, les plantes d’intérieur font l’opposé de ce que nous faisons en tant qu’humains : elles libèrent de l’oxygène et absorbent le dioxyde de carbone, en rafraîchissant l’air et en éliminant les toxines nocives.


Les plantes d’intérieur peuvent éliminer jusqu’à 87 % des toxines de l’air chaque jour et des études effectuées par la NASA ont démontré qu’elles améliorent la concentration, stimulent la productivité, réduisent le stress et vous aident à être de meilleure humeur.

On trouve plus de 300 espèces d’aloès, mais l’aloe barbadensis, ou aloe vera, est la plus connue.

Cette plante permet d’apaiser les coupures et les brûlures cutanées et de contrôler la qualité de l’air, chez vous ou au bureau. Elle peut aider à éliminer les polluants que l’on retrouve dans de nombreux produits ménagers chimiques et lorsque leur quantité devient excessive, des taches marrons apparaîtront sur ses feuilles.

Le superbe palmier bambou apparaît sur la liste établie par la NASA des meilleures plantes pour nettoyer l’air, avec une note de purification de 8,4. Son efficacité pour éliminer le trichloréthylène et le benzène a été prouvée.

Le scindapsus doré ou « plante argent » ou « lierre du diable ». Il fait partie du genre arum, originaire du sud-est de l’Asie.

Le bois de chandelle peut pousser jusqu’à atteindre le plafond, ce qui en fait un excellent choix pour améliorer votre santé et votre humeur tout en remplissant les espaces vides. Il élimine les toxines tels que le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène. Il s’agit d’une plante vivace tropicale originaire de Madagascar. Des études ont montré que les scutellaires avaient de puissantes propriétés antioxydantes qui contribuent à nous protéger contre l’anxiété et la dépression.

Les plantes serpent n’ont pas besoin de beaucoup de lumière ou d’eau pour s’épanouir. Vous pouvez donc les placer presque n’importe où. Elles absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène pendant la nuit, et non pendant la journée comme la plupart des autres plantes. Sansevieria trifasciata, son nom officiel, est originaire d’Afrique occidentale tropicale, du Nigeria jusqu’à l’est du Congo.

Cette plante flottante permet de limiter la température de la pièce en libérant de la vapeur et en augmentant le taux d’humidité. Elle appartient au genre arum, de la famille des aracées, comme d’autres plantes de cette liste.

Toutes les plantes d’intérieur en pot contiennent des microbes présents dans le sol appeléM. vaccae, ou « endorphines de l’extérieur ». Ces bactéries bénéfiques améliorent l’humeur et réduisent les sentiments d’inquiétude et de tension. Elles libèrent aussi des phytoncides, des composés favorisant la bonne humeur qui stimulent notre système immunitaire. S’occuper de plantes d’intérieur vous incite à être conscient, attentif et à prendre soin de vous : des habitudes excellentes à adopter au quotidien.