Les 10 meilleurs réflexes beauté de l'année

  • Source : topsante.com


Et si en ce début d'année, on décidait de mieux s'occuper de soi ? Un peu plus d'attention sur les zones fragiles et des soins adaptés font la différence. Et vous verrez, les résultats ne se feront pas attendre.

Je mets une crème de nuit

"La nuit, les activités de régénération cellulaire de la peau sont accrues, explique le Dr Pomarède, dermatologue. Appliquer des crèmes le soir avec des actifs qui peuvent faciliter ces fonctions (AHA, acide salicylique, vitamines A et B5, acides de fruits...) est donc conseillé. De plus, après le nettoyage du soir, les peaux déshydratées peuvent avoir des sensations de tiraillement ou d'inconfort, qui seront apaisées par l'application d'une crème adaptée". "Surtout l'hiver, c'est bien d'aider l'épiderme à se réparer en appliquant un soin adapté, qu'il s'agisse d'une crème riche, ou d'un peu de sérum ou d'huile sous sa crème. On va ainsi rétablir le film hydrolipidique pour limiter la perte insensible en eau", poursuit Caroline Debbasch, directrice des relations publiques et scientifiques de Clarins.

Je me démaquille tous les soirs

Même sans maquillage, il est important de faire peau nette, afin d'éliminer toutes les salissures qui s'accumulent sur la peau (sébum, sueur, pollution...). "Les poussières, les particules de pollution peuvent irriter la surface cutanée, la rendant plus perméable, et donc plus fragile. On utilisera un produit (eau démaquillante, lait ou produit moussant) en fonction de ses préférences, mais doux et sans savon", conseille la dermatologue. Pour Patrick Lorentz, maquilleur Estée Lauder, "c'est un geste indispensable pour que les produits de soin (sérum, crème) qu'on utilise ensuite pénètrent mieux. Les mousses sont recommandées pour les peaux mixtes, tandis que les laits et crèmes démaquillantes apportent une sensation de confort aux peaux sèches. On termine avec une lotion ou un tonique adapté". A terme, ne pas nettoyer son visage entraîne une dilatation des pores, l'apparition de points noirs et d'un teint terne et fatigué.

J'applique un soin contour des yeux

"Le contour des yeux est la zone où s'imprime en premier le vieillissement cutané. Du fait de sa finesse et de sa fragilité, cette zone nécessite des soins adaptés. Dès 30 ans, un soin contour des yeux est conseillé, au moins le soir", recommande le Dr Pomarède. Ces soins sont à la fois anti-fatigue, anti-cernes et anti-poches. Hydratants, ils rafraîchissent le regard et limitent l'apparition de petites ridules de déshydratation. Anti-âge, ils agissent aussi sur le vieillissement de cette zone ultra-fragile. "Cela peut être intéressant de l'appliquer en faisant des pressions du bout des doigts pour drainer les liquides qui font gonfler la zone, en procédant sur les paupières supérieure et inférieure, du nez vers l'extérieur du visage. L'effet est visible au bout d'une minute de massage !", précise Caroline Debbasch.

Je fais un gommage régulièrement

"L'épiderme, c'est-à-dire la couche la plus superficielle de la peau, se renouvelle en permanence, en trois à six semaines selon les zones, précise le Dr Pomarède. Le gommage peut stimuler ce renouvellement : sur le visage, une fois par semaine, c'est suffisant. Les peaux sensibles ou fines doivent s'abstenir. Le gommage du corps peut être réalisé plus souvent, une à deux fois par semaine. Mais il faut bien réhydrater la peau ensuite, avec une application de crème, pour éviter tout risque d'assèchement et d'irritation, surtout en hiver.
 

Je protège mes mains avec une crème

"L'hiver, les mains sont souvent mal protégées. Le froid augmente le risque d'assèchement, sans parler des contacts réguliers avec des produits plus ou moins irritants (produits ménagers), analyse le Dr Pomarède. Il est donc important de porter des gants dès les premiers froids, et surtout d'appliquer aussi souvent que nécessaire, une crème pour les mains. Leurs textures ont fait beaucoup de progrès, ne sont plus collantes. Donc, plus d'excuses pour ne pas en mettre !" Rappelez-vous, qu'à long terme, sécheresse et déshydratation accentuent le vieillissement des mains.

"On prend soin de ses mains en les massant. On masse au passage ongles et cuticules, ce qui évite d'être tentée de les grignoter ! Si l'ensemble est très sec, on ajoute quelques gouttes d'huile à sa crème, ajoute Caroline Debbasch. Salvateurs aussi, les gants en coton que l'on garde toute la nuit après avoir déposé une bonne couche de crème ou encore de masque hydratant sur ses mains."

J'utilise de l'après-shampooing

Par manque de temps, c'est souvent une étape que l'on zappe. Pourtant, la chevelure, surtout si elle est longue, a besoin d'être gainée après chaque shampooing. L'après-shampooing, fluide ou sous forme de masque, permet en plus de redonner de la brillance à la chevelure, car l'eau calcaire a tendance à ternir la fibre capillaire.

"Quand les cheveux sont secs, épais ou frisés, l'après-shampooing est indispensable : il fait gagner de l'éclat et du volume, rend les cheveux plus doux. Ceux-ci sont moins électriques et moins secs, surtout en hiver", explique Caroline Debbasch. C'est aussi très utile pour le démêlage, qui est beaucoup plus facile après une pause, même rapide. Sur une chevelure fine, l'application doit être légère et sur les longueurs uniquement. Dans tous les cas, on cible les après-shampooings qui contiennent des céramides, de la gelée royale, des oméga-3 et 6, de l'huile d'olive, d'avocat ou du karité...

J'hydrate avec un soin corporel tous les jours

On s'occupe souvent moins de son corps que de son visage, mais l'hiver, avec le froid, celui-ci a aussi besoin d'attention. Ainsi, un lait corporel peut suffire pour hydrater une peau normale, et lui apporter eau et lipides. Mais si la peau est sèche sur les jambes et les bras, une crème plus riche en lipides est nécessaire pour reconstituer le film hydrolipidique et rééquilibrer la peau. "Parfois, l'application, même quotidienne, de crème sur le corps ne suffit pas. Prendre des compléments alimentaires à base d'oméga-3 et 6 peut s'avérer intéressant, en cure de 3 mois", souligne le Dr Pomarède. Dans tous les cas, choisissez un soin dont le parfum et la texture vous plaise, vous l'appliquerez plus facilement tous les matins.

Je m'occupe de mes sourcils

Trop souvent négligés, les sourcils sont pourtant importants dans le visage. "Ils peuvent donner une expression très différente au regard : de la tristesse à l'étonnement, en fonction de leur forme et de la façon dont ils sont épilés", explique Patrick Lorentz, maquilleur Estée Lauder. Pour qu'ils conservent une belle ligne, il faut les épiler toutes les deux à trois semaines (dans le sens du poil et toujours par en-dessous) et, dans l'idéal, faire redessiner la ligne par une esthéticienne régulièrement. Tous les matins, on les peigne avec une brosse à sourcils (ou une brosse à dents) pour les discipliner.

"Lorsqu'ils sont trop fins, s'il y a des trous, on peut recréer de la matière avec un crayon à sourcils en dessinant de petits traits en ton sur ton. Mais on évite le  tatouage souvent peu naturel, trop foncé et qui vieillit mal", poursuit le maquilleur.

Je pose une base avant le vernis

"Les ongles s'assèchent très facilement, ce qui favorise l'apparition de lignes verticales, qui peut leur donner un aspect de tôle ondulée. La pose d'une base va permettre d'homogénéiser la tablette de l'ongle et de « gommer » ces imperfections de surface", explique le Dr Pomarède. Cela évite également que les pigments contenus dans la laque (surtout le rouge et les couleurs foncées) ne colorent l'ongle à long terme.

De plus, "une base favorise la croissance des ongles et les protège, précise le maquilleur Patrick Lorentz. Il existe des bases spécialisées, utiles lorsque l'ongle n'est pas parfaitement lisse et unifié. Elles corrigent notamment les stries, atténuent les pigmentations et laissent un fini lisse, satiné et naturel".

J'évite les bains trop chauds

"Les bains chauds et prolongés assèchent la peau. On leur préférera une douche (pas trop chaude non plus), avec des produits non irritants pour la peau (syndet ou huile nettoyante), suivi de l'application d'une crème pour le corps au moins trois fois par semaine, afin d'éviter le dessèchement hivernal", conseille Nadine Pomarède.

"Les bains trop chauds sont aussi à l'origine de problèmes circulatoires, de cellulite, de drainage et de manque de fermeté de la peau", constate Caroline Debbasch, directrice des relations publiques et scientifiques de Clarins. Après une douche, plus tonique que le bain, on termine par un jet d'eau fraîche de bas en haut, qui raffermit les tissus cutanés et entraîne une vasoconstriction, bénéfique pour le circuit nerveux.