Quel régime vous faut-il ?


Le nombre de régimes diététiques est assez déconcertant, chacun avec une méthode particulière d'amaigrissement et de diète. Il faut choisir celui qui nous convient. Le but est ensuite de mincir progressivement et de ne pas reprendre de poids.

Le régime diététique dissocié: on ne mange qu'une catégorie d'aliment par jour ou par repas. Régime hyperprotéiné : basé sur les protéines, avec beaucoup de viande. Régime Atkins: réduit tout ce qui est féculent et sucre. Régime Mayo: très restrictif, sans sucre, sans féculent, et peu de fruits et légumes. La chrononutrition: le plus facile, on mange selon l'heure, le gras le matin, les féculents et la viande à midi, le sucre à 16 heures, léger le soir. Le régime Montignac: il ne faut pas associer sucre et graisse et on réduit la consommation de sucre.

Le meilleur régime diététique doit être adapté à l'âge, l'activité, le nombre de kilos à perdre, mais aussi aux habitudes alimentaires afin de ne pas être trop contraignant. Le diététicien saura trouver le régime qui conviendra le mieux: hyperprotéinés pour ceux qui aiment la viande, Montignac pour ceux qui ne mangent pas de sucre, chrononutrition pour les gros mangeurs, il y a différentes méthodes. Le diététicien va réaliser un questionnaire précis avec le patient, afin de connaître ses habitudes alimentaires, et agir là où il faut. Ce ré-équilibrage alimentaire doit toujours se faire avec un suivi médical, pour éviter carence et dépression. La durée du régime est également à surveiller, il ne doit pas durer trop longtemps au risque de lasser. L'activité physique est également incontournable, au moins 20 minutes par jour. L'étape de stabilisation est ensuite très important, et il faut garder une alimentation saine et équilibrée pour ne pas reprendre du poids.