Interaction sociale, remède contre la dépression chez les personnes âgées

  • Source : lebabi.net
L'interaction sociale par le biais d'activités de groupe joue un rôle dans la santé du cerveau chez les personnes de tous les âges.

Bien que la dépression soit courante chez de nombreuses personnes âgées (en particulier celles atteintes de démence), elle n’est pas un aspect naturel du vieillissement et ne devrait pas être acceptée comme une donnée. En luttant contre la dépression chez les personnes âgées et en discutant avec un médecin, des mesures préventives peuvent être prises.

Il existe de nombreuses approches différentes pour prévenir la dépression chez les personnes âgées, des choix de vie aux médicaments. Des recherches récentes ont montré que les activités de groupe ont des effets très positifs sur la diminution des symptômes dépressifs chez les participants âgés.

Traiter la dépression avec des médicaments est souvent moins efficace pour les personnes âgées et les personnes atteintes de démence. Pour aider les personnes âgées à tirer le meilleur parti des activités de groupe, il est important de prendre en compte leurs intérêts et leur personnalité. Certains aînés ne souhaitent peut-être pas initialement participer à des événements de groupe, mais ils peuvent probablement être attirés en répondant à leurs intérêts et à leurs passe-temps (ou à des passe-temps antérieurs à une dépression ou à une démence).

 

Certains aînés peuvent préférer une activité de groupe active, telle que jouer à un jeu ou participer à une chorale, tandis que d'autres préfèrent les interactions sociales en visionnant un film ou une performance musicale avec un groupe.

L'objectif est d'engager les personnes âgées dans une forme d'interaction sociale qui leur donnera moins de temps pour s'attarder sur les aspects négatifs de la vie et créer davantage d'opportunités de jouissance. Cela prendra peut-être de la patience, mais il y a forcément une activité que votre proche bien-aimé appréciera.

De nombreuses résidences pour personnes âgées proposent un large éventail d’activités, telles que le bingo, des cours d’entraînement physique, des soirées de jeux, des sorties au cinéma et aux musées, et plus encore. Essayez peut-être de vous inscrire à un cours de cuisine.

Il a été démontré que le groupe de chant offre de multiples avantages aux aînés, ainsi qu’aux aidants naturels. En plus des avantages de réminiscence de la musique familière sur les personnes âgées atteintes de démence, la recherche révèle également des résultats positifs lorsque les personnes âgées et les aidants naturels apprennent ensemble une nouvelle musique sur un pied d'égalité, ce qui crée un lien et renforce la confiance des personnes âgées atteintes de démence.

L'interaction sociale par le biais d'activités de groupe joue un rôle dans la santé du cerveau chez les personnes de tous les âges. L'interaction sociale est une séquence dynamique d'actions sociales entre des individus (ou des groupes) qui modifient leurs actions et leurs réactions en raison d'actions de leurs partenaires d'interaction.

Une interaction sociale est un échange social entre deux personnes ou plus. Les interactions sociales peuvent être étudiées entre des groupes de deux, trois groupes sociaux ou plus. Son importance augmente avec l'âge et peut devenir plus enclin à l'isolement pouvant mener à la dépression. Les activités de groupe sont un excellent moyen de nouer des amitiés et des intérêts qui permettent de réduire la dépression et d’améliorer la qualité de vie.

Écrit par Osundiji Ramon.

Osundiji Ramon est un blogueur, écrivain et poète. Le fondateur de DE ORA PUBLICATIONS. Un membre de l'Association des auteurs nigérians. Jaw Jaw Africa. Email: osundijiramon@gmail.com