Endométriose De quoi s'agit-il et pourquoi tant de femmes noires en souffrent-elles?

  • Source : lebabi.net
L'endométriose est une affection qui survient lorsque le tissu qui se développe normalement à l'intérieur de l'utérus se développe à l'extérieur de l'utérus dans le pelvis.

Des célébrités telles que Tiwa Savage et Millen Magese ont mis en lumière cette terrible maladie qui affecte les femmes à partir de l'adolescence. L'endométriose provoque des douleurs chroniques et l'infertilité. Nous examinons en quoi consiste exactement l'endométriose et pourquoi tant de femmes noires en sont affectées.

Le combat de la top- modèle tanzanienne Millen Magese contre l’endométriose a été bien documenté, car elle a révélé qu’elle souffrait de la maladie depuis l’âge de 25 ans. Le modèle a eu plus de 17 chirurgies dans le but de rendre la vie avec la maladie plus gérable et craignait qu'elle ne puisse jamais concevoir naturellement. Heureusement, elle a donné naissance à son fils miracle , le prince Kairo , à New York l'année dernière.

Cependant, l'histoire de Millen n'est pas unique. De nombreuses femmes vivent avec la maladieet certaines ne se rendent même pas compte qu'elles en sont atteintes après avoir normalisé leurs règles extrêmement douloureuses.

L'endométriose affecte uniquement les femmes noires . La pensée traditionnelle était que l'endométriose était une condition des femmes blanches mais que la pensée conventionnelle évolue rapidement. Malheureusement, lorsque les femmes noires souffrent de douleurs pelviennes chroniques, elles sont probablement dues à d'autres affections telles que la MIP (maladie inflammatoire pelvienne) ou les tumeurs des fibromes utérins (très fréquents chez les femmes noires). Cependant, l'endométriose est réelle et commune chez de nombreuses femmes noires. Le fondateur du Groupe de soutien pour l'endométriose au Nigéria (ESGN), le Dr Abayomi Ajayi, a été jusqu'à affirmer que près d'une femme nigériane sur 10 souffrait d'endométriose .

Qu'est-ce que l'endométriose?

L'endométriose est une affection qui survient lorsque le tissu qui se développe normalement à l'intérieur de l'utérus (appelé endomètre) se développe à l'extérieur de l'utérus dans le pelvis. Une fois dans le bassin, le tissu endométrial provoque une inflammation et des cicatrices lorsqu’il se fixe aux organes du bassin (trompes de Fallope, ovaires, intestins et de la vessie). Cette cicatrisation et cette inflammation sont les causes des symptômes douloureux ressentis par de nombreuses personnes atteintes d’endométriose.

La cause exacte de l'endométriose est inconnue, mais les possibilités incluent des saignements menstruels qui passent par les trompes de Fallope dans le pelvis, des facteurs génétiques (plus fréquents dans les familles) et un accouchement préalable par césarienne (césarienne).

 

Symptômes

Bien que nous ne connaissions pas la cause exacte, nous connaissons les symptômes de l'endométriose. Ces symptômes, qui sont souvent très divers et débilitants, incluent:

  • Saignements vaginaux irréguliers  Cela peut être des périodes lourdes,
  • Longues règles ou spotting / saignements entre les règles.
  • Douleur pelvienne  Crampie douloureuse pouvant survenir n'importe où dans le pelvis (au centre ou sur les côtés).
  • Règles douloureuses. La plupart des femmes souffrent de crampes pendant leurs règles, mais les patientes atteintes d'endométriose ont des crampes qui vont au-delà de la douleur due aux règles normales. Les crampes menstruelles chez les patients souffrant d'endométriose sont souvent débilitantes, ce qui entraîne des absences du travail, des absences de l'école et une incapacité générale de mener à bien ses activités quotidiennes normales.
  • Relations sexuelles douloureuses généralement plus prononcées lors d'une pénétration profonde.
  • Dyschezia. Défécation douloureuse (selles).
  • Infertilité. L’infertilité est définie techniquement comme l’incapacité d’atteindre
  • La grossesse malgré 12 mois ou plus d'essais ininterrompus et l'endométriose en est l'une des causes les plus courantes.

Façons de vivre avec la maladie

Bien qu'il n'y ait pas de remède pour l'endométriose, la bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux moyens de gérer la douleur.

Votre gynécologue ou votre fournisseur de soins primaires peut vous aider à élaborer le meilleur plan de traitement pour calmer la douleur. Les traitements les plus courants incluent:

  • Contraception hormonale (pilules ou dispositif intra-utérin):  vos règles peuvent être plus régulières, plus légères, plus courtes et beaucoup moins douloureuses. Quelle femme ne voudrait pas ça?
  • Agoniste de la gonadolibérine (GnRH):  si vous espérez devenir enceinte, votre médecin vous indiquera peut-être ceci. Comme il contrôle la croissance de votre endométriose, il met votre corps dans une sorte de ménopause temporaire. Une fois que vous aurez quitté l'agoniste de la GnRH, vos règles réapparaîtront et vous aurez peut-être une probabilité plus élevée d'accoucher.
  • Analgésiques:  des médicaments en vente libre tels que l'ibuprofène peuvent suffire à soulager la douleur pendant les règles ou les relations sexuelles.
  • Chirurgie:  si vos symptômes sont graves et que les hormones ne vous procurent aucun soulagement, ou si vous avez du mal à tomber enceinte, votre médecin pourra vous recommander une intervention chirurgicale pour éliminer les plaques d’endométriose.

Vous pouvez également essayer une médecine complémentaire et holistique, à condition de la clarifier d'abord avec votre médecin. Les femmes atteintes d'endométriose ont donné un grand coup de pouce à ces traitements complémentaires et holistiques:

  • Massage
  • Acupuncture
  • Méditation
  • Herbes (brindille de cannelle, racine de réglisse)
  • Suppléments (vitamine B1, magnésium, acides gras oméga-3)

Un soutien supplémentaire

Vivre avec l'endométriose est une bataille qui dure toute la vie et il est parfois difficile de se sentir seul. Voici une liste de sites, d'organismes de bienfaisance et de groupes de soutien pour les femmes qui en ont besoin.