Comment se maquiller en 5 minutes


L’avantage quand on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à son make up, c’est que l’on n’a pas besoin d’une trousse à maquillage de professionnel. Le maxime « 5 minutes, 5 produits » est à adopter : un embellisseur, un blush, un fixateur de fard à paupières, un mascara, un gloss et le tour est joué !

Le teint :

Même si l’on n’a que 5 minutes à consacrer à sa mise en beauté, on ne saute pas l’étape teint. Première chose à savoir, on préfèrera un embellisseur de teint à un fond de teint. Riche en pigments, l’embellisseur de teint captera la lumière pour illuminer votre mine en un rien de temps.

Application : commencez par prendre une noisette de produit que vous chauffez au creux de vos mains. Déposez-le ensuite sur le front, le menton, les joues et lissez du centre du visage vers l’extérieur. L’embellisseur, tout comme le fond de teint, s’applique comme une crème de jour. Son avantage, c’est qu’il fond sur la peau et permet de camoufler les petites zones d’ombre.

Une fois votre mine relevée, faites un large sourire devant votre miroir pour faire ressortir les pommettes. Appliquez ensuite, une petite touche de blush pour l’aspect « rose aux joues ».

Le regard :

La paupière est une zone fine qui a tendance à transpirer. La base va donc matifier la paupière, fixer l’ombre (si l’on en met) et surtout « réveiller l’oeil ». La base fixante est primordiale, elle est même à privilégier à l’anticerne. Car ce dernier n’est utile que si l’on utilise un fond de teint sinon, on verra la démarcation et le remède sera pire que le mal. Donc en cas de cernes prononcés, détournez plutôt l’attention en apportant un peu plus de lumière sur les pommettes, ou en maquillant davantage les lèvres.

Enfin, le mascara doit lui aussi faire partie de votre routine beauté, même en cas de maquillage express car il vient ouvrir le regard. Côté application, il est conseillé de poser son miroir sur une table pour nous obliger à regarder vers le bas, comme quand on lit un livre, car si on se maquille en regardant droit devant soi, les cils sont trop près de la paupière et on risque les débordements que l’on n’a pas le temps de réparer quand on est pressée. Pour gagner du temps, appliquer le mascara en regardant vers le bas et ne maquillez pas la frange du bas : vous n’avez pas le temps !

Les lèvres :

Pour faire simple, optez pour un brillant qui apportera toute la lumière nécessaire à votre mise en beauté et qui surtout ne nécessitera aucun contour des lèvres. L’objectif est bien d’avoir bonne mine, mais on joue la carte du nude et du naturel. Vous pouvez bien sûr choisir un brillant coloré, dans ce cas, préférez un rouge à lèvres qui a une bonne tenue et qui ne nécessitera qu’un seul passage. « Et un rouge biseauté vous aidera à obtenir un dessin parfait », assure la maquilleuse

Florence Bayala