La N20 est la plus ancienne dénomination monétaire et est utilisée par les Nigérians depuis 41 ans.
Un millier de naira est actuellement la plus grande devise du Nigeria, mais le N20 en est le père.
L’histoire de la monnaie de papier au Nigéria a commencé avec l’introduction de la note N20 en 1977. Auparavant, les Nigérians n’avaient recours qu’aux pièces de monnaie pour leurs transactions commerciales.
Cependant, afin de commencer un nouveau départ après la guerre civile, une nouvelle monnaie, le Naira, a été introduite le 1er janvier 1973 pour remplacer la livre sterling en tant que monnaie officielle du Nigéria.
À cette époque, l'un des nairas était la devise la plus élevée du pays.
Cependant, le vendredi 11 février 1977, une nouvelle monnaie de papier d’une valeur de 20 nairas a été introduite. La monnaie de papier portant le visage du général Murtala Ramat Muhammed est ainsi devenue la plus grande dénomination monétaire.
Murtala Muhammed était le chef d'État nigérian du 30 juillet 1975 au 13 février 1976. Il a servi le pays pendant 200 jours à peine avant son assassinat.
Le billet de banque N20 porte également le visage de Ladi Kwali , une célèbre poterie de Gwari Abuja.
Ladi Kwali était une maraîchère professionnelle dont les compétences lui ont valu une reconnaissance de la reine d'Angleterre. En 1962, Kwali a été nommée membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) en 1962 par la reine Elizabeth II pour ses talents de potière.
Depuis son introduction en 1977, le billet N20 a subi certaines transformations. La première note N20 avait quelques touches de rouge alors que la couleur dominante était le vert.
La deuxième génération de la note était entièrement verte. Alors que la troisième génération de la note conserve la couleur verte mais maintenant sous forme de polymère.
Ce que vous devez savoir sur la N20, la plus ancienne monnaie de papier au Nigeria - Photo à titre d'illustration