C’est ainsi que ce terme est devenu la monnaie officielle du Nigéria

  • Source : lebabi.net
Le terme Naira a été inventé par le chef Obafemi Awolowo lorsqu'il était Commissaire fédéral aux finances entre 1967 et 1971.

Naira est

Si vous vous êtes déjà demandé comment ce terme est devenu le système monétaire qui est devenu généralement accepté au Nigeria et que nous avons commencé à l'utiliser, cet article est écrit pour vous dire quelque chose sur la monnaie que vous dépensez chaque jour.

Le lundi 1er janvier 1973, le gouvernement fédéral du Nigéria a mis en place un nouveau système de monnaie.

 

Auparavant, la monnaie officielle était la livre nigériane, introduite en 1907, tandis que l’unité mineure de la monnaie était le shillings.

Selon la Banque centrale du Nigéria, la décision de passer à la monnaie décimale faisait suite aux recommandations du Comité de la monnaie décimale créé en 1962 et qui avait présenté son rapport en 1964.

Entre-temps, avant l'introduction de la nouvelle monnaie en 1973, le chef Obafemi Awolowoétait Commissaire fédéral aux finances de 1967 à 1971.

Et en tant que ministre des Finances, M. Awolowo a décidé de proposer un nouveau nom à la nouvelle monnaie, alors que le général Yakubu Gowon , alors chef de l’État, avait annoncé en mars 1971 que le Nigeria passerait à la monnaie décimale le 1er janvier. 1973.

Lorsqu'on lui a demandé comment Awolowo était arrivé au terme NAIRA, sa fille, Tokunbo Awolowo, dans un entretien avec le Punch, a déclaré que son père avait effondré le nom du pays et aboutissait au terme Naira.

A LIRE AUSSI:

'' Il a juste pris le nom du Nigeria et l'a effondré en Naira. C'est ce qu'il nous a dit et c'est ainsi qu'il est arrivé au nom de «Naira». C'est alors qu'il était Commissaire fédéral aux finances », a-t-elle déclaré.

Cependant, à partir de 1973, un naira était la principale unité monétaire du pays.

Quatre ans après l’introduction du Naira, une nouvelle valeur nominale de 20 nairas a été émise le vendredi 11 février 1977 et la N20 est ainsi devenue la première monnaie nigériane à porter le portrait d’un citoyen nigérian, le général Murtala Ramat. Muhammad .

Fait intéressant, 26 ans après que Naira soit devenu la monnaie officielle de la République fédérale du Nigéria, une autre dénomination de la valeur de N100 a été introduite avec le portrait du chef Obafemi Awolowo précisément en décembre 1999.

Et dans le but de faciliter un système de paiement efficace, la Banque centrale du Nigéria a introduit les billets N200, N500 et N1000 en novembre 2000, avril 2001 et octobre 2005 respectivement.