10 choses à savoir pour lutter contre les boutons d’acné

  • Source : leboudoirdesbrunettes.com


Les boutons d’acné vous gâchent la vie ? Quelques règles très simples peuvent grandement limiter l’apparition de ces vilains boutons. Suivez ces 10 conseils pour retrouver une belle peau sans imperfection.

1. Nettoyez votre peau délicatement sans la « décaper »
La tentation est grande de frotter sa peau avec un savon bien décapant comme le fameux savon de Marseille…et pourtant, vous n’obtiendrez que plus de boutons ! Les peaux acnéiques demandent de la douceur. Utilisez des gels ou crèmes lavantes spécial acné tels que le Ggel dermatologique nettoyant – Hyfac Plus de Hyfac 6 euros ou la crème lavante – Clean-Ac de Avène 10 euros (en parapharmacie)

2. Lavez-vous le visage 2 fois par jour et pas plus !
Laver davantage votre peau, non seulement, ne limitera pas l’apparition de boutons, mais en plus, l’irritera ce qui pourrait entraîner davantage de boutons. Après chaque lavage (matin et soir), séchez votre peau en la tamponnant doucement avec une serviette propre ou un coton démaquillant sans la frotter.

3. Faites des bains de vapeur une fois par semaine pour purifier votre peau en profondeur
Les bains de vapeur permettent de purifier et nettoyer votre peau en profondeur, ce qui permet de diminuer grandement l’apparition de boutons. Il n’est pas nécessaire de se rendre à l’institut de beauté. Il est, en effet, très facile de faire un bain de vapeur à la maison. Pour cela, consultez la Fiche Beauté : Comment faire un bain de vapeur pour retrouver une peau nette et éliminer les points noirs.

4. Faites des masques à l’argile verte ou au rhassoul
Rien de tel que les masques à l’argile verte ou au rhassoul juste après un bain de vapeur. Votre peau sera parfaitement propre ce qui diminuera grandement l’apparition de boutons. En outre, l’argile asséchera plus rapidement les boutons.

Pour réaliser un masque à l’argile, consultez la Fiche Beauté : Rhassoul, argile verte ou argile blanche : Quel masque est adapté à votre type de peau et comment le faire ?

5. Fuyez le soleil comme la peste
Le soleil a pour effet de faire disparaître à vitesse grand V les boutons d’acné. Seulement, le retour de bâton se fera sentir durement, cette brusque disparition de boutons sera suivie d’une forte poussée d’acné.

6. Utilisez un fond de teint « non comédogène »
Beaucoup de fonds de teint sont comédogènes, cela veut dire qu’ils peuvent donner des boutons. Il est donc indispensable de n’utiliser que des cosmétiques non comédogènes. Vous pourrez, ainsi, dissimuler vos boutons sans risque de les multiplier. Pour reconnaître ces fonds de teints, rien de plus facile, la mention « non comédogène » est inscrite sur le packaging.

7. Hydratez votre peau
Comme toutes les peaux, la peau acnéique doit être hydratée…mais avec des crèmes hydratantes adaptées à ce type de peau. Là, encore, on choisit une crème « non comédogène » spécial peaux acnéiques (Avène ou la Roche Posay). Vous pouvez aussi opter pour une solution naturelle et hydrater votre peau avec de l’huile de noisettes qui est conseillée pour les peaux grasses et acnéiques.

8. Essayez les recettes naturelles anti-acné
De nombreuses recettes naturelles existent pour atténuer voire faire disparaître vos boutons. Pour les connaître, consultez la Fiche Beauté : Solutions naturelles contre les boutons (citron, eau de rose, rhassoul, huile de nigelle, etc.). Toutefois, ces recettes sont à proscrire si vous êtes sous traitement « anti-acné », car, ils dessèchent la peau alors qu’elle est déjà sensibilisée par le traitement.

9. Abstenez-vous d’écraser, de presser ou de percer les boutons
Si c’est vraiment nécessaire, agissez avec la plus grande hygiène. Lavez-vous les mains, couvrez vos doigts d’un kleenex. Une fois le bouton extirpé, appliquez un antiseptique sur la zone à l’aide d’un coton.

10. Allez chez le dermato
Si vous avez suivi tous ces conseils et que vous êtes toujours couverte de boutons, n’attendez plus, allez voir un dermatologue. D’excellentes solutions existent (traitements locaux ou oraux, pilule, etc.). Ne vous découragez pas si un traitement n’agit pas sur vous, il faut les essayer pour trouver celui qui vous est le plus adapté.