La communication constructive au sein du couple.


Vous mettez vous souvent en colère lorsque votre partenaire ne parvient pas à comprendre tout ce que vous voulez lui dire ? Si c’est le cas, vous avez certainement des problèmes de communication qui peuvent mettre en péril votre relation. La Sénégalaise vous propose les solutions ci-dessous pour vous permettre d’améliorer cet élément indispensable à la survie d’une relation amoureuse, qu’est la communication au sein de votre couple.


Apprenez à comprendre l’intimité de votre partenaire.
Il s'agit d'essayer de créer un espace dans votre esprit pour votre partenaire afin de mieux comprendre son jargon, son langage corporel et la signification de ses actions. Il faudra alors faire plus attention aux indices qu’il/elle transmet verbalement ou non et comprendre leur signification. Votre partenaire pourrait par exemple ne pas exprimer ses sentiments de façon verbale, mais son attitude, son comportement, ses gestes… transmettent souvent des d'indices non verbaux qu’il faut apprendre à considérer.

Parfois, le langage du corps peut exprimer plus que ne puissent le faire les mots. S’il vous arrive un malentendu ou si vous observez une attitude déplaisante de votre partenaire qui ne vous est pas commune, il est important de lui montrer votre volonté de communiquer et donc de ne pas hésiter à lui poser des questions pour au lieu de faire des conclusions hâtives, parfois erronées.

 Apprenez à faire comprendre votre message.
Parfois le message que nous exprimons est différent de la signification que nous accordons à ce message. Par conséquent, la façon dont votre partenaire peut comprendre votre message peut être très différente de la signification que vous accordez à votre message. Ce qui constitue ainsi une source de conflit. Pour éviter une telle situation, il faudra adopter un style de communication simple, direct et concis avec votre partenaire. La communication au sein d’un couple doit être sincère et donc vous n’avez pas besoin de tourner au tour du pot pour vous exprimer.

De même, il faut vous assurer que vous comprenez tous les deux de la même façon le message transmis. Posez-lui des questions du genre « tu me comprends ? », « tu comprends ce que je veux dire ? », etc. En comprenant tous les deux la signification du message, vous vous éviterez ainsi des malentendus.


Mettez-vous à la place de votre partenaire.
Utilisez votre pouvoir d’imagination pour vous mettre dans la peau de votre partenaire, cela vous permettrait de mieux formuler votre message. Soyez conscient qu'il pourrait y avoir des facteurs que vous ne connaissez pas et que lui/elle comprend. En vous mettant à sa place, vous pourriez avoir une idée de ce qu’il/elle peur ressentir.

De même Encouragez votre partenaire à exprimer plus clairement son message en lui disant… « J’essaie de comprendre, mais je n’y arrive pas ». « Est-ce que j’ai fait quelque chose qui te fait mal ? » « Pourquoi tu es en colère ? » « Qu’est ce qui te bouleverse comme ça ? », Etc. Encore une fois, préférez les questions aux conclusions prématurées.


Abordez de manière proactive les problèmes entre vous et votre partenaire.
Ensemble vous pouvez trouver des solutions à vos problèmes sans aucune intervention extérieure qui parfois risque de les empirer. Un vrai compromis est celui dans lequel les deux partenaires estiment que leurs pensées et leurs sentiments sont abordés, tout en respectant des contraintes réelles et les choix de chacun.

Enfin trouver de temps en temps ensemble des moments pour vous amuser.
Faites des choses que vous aimez tous les deux même par surprise. De telles activités vous permettront de mieux vous connaitre et cela affectera de façon positive la communication au sein de votre couple.