Grossesse et sexualité peuvent faire bon ménage

  • Source : topsante.com


Au cours d'une grossesse, alors que certaines ont l'impression que leur libido est six pieds sous terre, d'autres ont le sentiment qu'elle est au beau fixe ! Pourtant, beaucoup d'entre elles hésitent et pensent que les relations sexuelles sont proscrites. Bonne nouvelle : les rapports sont même recommandés !

Le maintien des relations sexuelles est conseillé
Le maintien de la communication dans le couple est fondamental, souligne Chantal Fabre-Clergue. Chacun doit se sentir libre d'avoir la sexualité qu'il désire. Si l'un des deux ressent un blocage ou souffre d'une longue période d'abstinence, il faut en parler sans honte. »

Si les rapports avec pénétration se font moins fréquents, les relations charnelles dans le couple peuvent s'épanouir à travers les caresses, les massages, la masturbation. « Ceci ne nuit en rien au fœtus alors que cette relation sexuelle persistante fait perdurer la complicité amoureuse, maintient une intimité et une relation équilibrée qui seront profitables à la stabilité familiale après l'arrivée du bébé et à la reprise des rapports après l'accouchement », nous renseigne encore l'Association pour le développement de l'information et de la recherche sur la sexualité (Adirs). D'ailleurs, « on constate pendant la grossesse une augmentation d'autres pratiques sexuelles comme la fellation ou la sodomie », complète Chantal Fabre-Clergue.

La grossesse favoriserait-elle une sexualité plus épanouie ?

Oui, c'est parfois le cas. « Enceintes, certaines femmes éprouvent un sentiment de plénitude, de béatitude, elles se sentent belles, attirantes », remarque Chantal Fabre‑Clergue.

Elles sont fières de leur poitrine généreuse et de leurs formes girondes, leur désir en est tout émoustillé. Une plus grande humidification vaginale peut également participer à cet épanouissement. Sauf qu'encore une fois, cela ne vaut pas pour tout le monde.

Pendant la grossesse, certaines femmes peuvent à l'inverse ressentir moins de plaisir : les seins sont ultrasensibles voire douloureux, le vagin est moins bien lubrifié. Une enquête menée par Chantal Fabre‑Clergue auprès de 200 femmes a montré que 30 % des futures mamans souffraient de sécheresse vaginale. Il est dans ce cas conseillé d'utiliser « un lubrifiant adapté, sans colorant ni parfum, acheté en pharmacie », indique la sage‑femme.