Professeur et Elève : Relation Interdite ?


Sortir avec son professeur, sujet tabou. Punie par la loi, cette relation est récriminée par tous. Et si ce n’était pas forcément mal ?

Qui n’a jamais fantasmé sur un prof assez sexy ou sur la nouvelle enseignante d’anglais de 25 ans et qui est super pas mal, bien mieux que la prof d’histoire qui a surement connu les dinosaures…

On a tous plus ou moins imaginé ce que ça pourrait être d’avoir une relation avec un prof. Mais après tout (même si on a parfois du mal à s’en rendre compte) les profs c’est aussi des gens qui ont une vie hormis la classe, des envies, des sentiments…

De relation conflictuelle (comme ce prof qui a essayé de tuer son élève) à relation amoureuse, il y a un monde et un juste milieu. Mais les profs sont comme nous, ils ne sont pas insensibles, ils peuvent tomber amoureux comme ils peuvent être énervés et touchés. Et est ce qu’on peut blâmer l’amour ?

On le sait, l’amour ça nous tombe dessus. Souvent, on ne s’y attend pas, toujours, on ne le contrôle pas. Mis à part la situation professeur/élève il y a aussi le tabou de l’âge, du mineur/majeur. Un réel problème pour la loi, mais aussi si le consentement n’est pas mutuel. Pour ma part, je trouve que si les deux parties sont honnêtes, amoureuses et désintéressées je ne vois pas où est le problème.

A condition d’éviter les petits et hop ! 6 minutes et le tour est joué dans la classe quand il n’y a personne ! Et même si souvent les exemples qu’on peut en tirer dans l’histoire ou dans les films ne sont pas des happy end, pourquoi ne pas écouter son cœur ? Vieux, blond, bleu, grand, gros, prof, patron, ça ne se décide pas…

Et si ça n’est pas volontaire, comment peut-on l’interdire ?
Ce sujet, parce qu’il est sensible, a souvent été traité dans les médias. Au cinéma, dans vos séries, dans les journaux… Vous avez forcément du tomber au moins une fois sur une histoire élève/professeur.

Celles qui finissent bien, prenons un exemple que vous connaissez comme la série Physique ou Chimie, avec la relation d’Irène et de son élève Karim où leur relation amoureuse ne tourne pas au désastre comme ça pu l’être dans le film Mourir d’Aimer d’André Cayatte. Ce film relate une histoire vraie où la professeure se suicide après avoir reçu le verdict de son jugement, une belle histoire d’amour cependant unissait la prof et son élève.

Où encore la relation Dan Humphrey et Miss Carr, l’enseignante de Gossip Girl qui se fera licencier suite à cette relation. Beaucoup d’exemples mais pas de règles… Et si la relation prof/élève ne devenait plus tabou ?