Dyslexie Ce que vous ne saviez probablement pas à propos de ce trouble

  • Source : lebabi.net
Diverses études ont également montré que les personnes atteintes de dyslexie semblaient être dotées de certaines capacités qui sont en place pour leurs carences.

La dyslexie est susceptible d’être présente à la naissance et d’être durable.

Des études ont montré que les personnes dyslexiques ont souvent des problèmes de lecture. Et c'est parce que la condition modifie la façon dont le cerveau traite les symboles graphiques.

Leur incapacité à lire normalement ne découle en aucun cas d'un manque d'intelligence. C'est le cerveau qui traite le matériel écrit différemment. Cela rend difficile la reconnaissance, l’orthographe et le décodage des mots.

Néanmoins, les effets de la dyslexie varient d'une personne à l'autre. Le seul trait commun aux dyslexiques est qu’ils lisent à des niveaux inférieurs à ceux des personnes de leur âge.

Outre la difficulté à reconnaître les mots, certaines études affirment que les personnes souffrant de cette maladie peuvent également avoir des difficultés avec l’écriture, l’orthographe, le séquençage, la dénomination rapide, la mémoire de travail, l’expression de pensées, la différenciation gauche-droite, l’orientation, la mémoire à court terme, le temps gestion et organisation.

Par ailleurs, diverses études ont également montré que les personnes atteintes de dyslexie semblaient être dotées de certaines capacités qui tiennent compte de leurs carences. 

Voici certaines des forces que peuvent ressentir les personnes atteintes de cette maladie: Esprit d'inquiétude, résolution de problèmes, compréhension de nouvelles idées, génération d'idées, pensée analytique, pensée créative, construction en 3D, vision d'ensemble, pensée perspicace.

Tout ce que vous devez savoir sur le «trouble de la lecture»

Types de dyslexie

La dyslexie peut être décomposée en différents sous-types, mais il n’existe pas de liste officielle des types de dyslexie, car ils peuvent être classés de différentes manières. Cependant, les catégories suivantes sont parfois utilisées:

1. Dyslexie phonologique

La personne a de la difficulté à décomposer les mots en unités plus petites, ce qui empêche de faire correspondre les sons à leur forme écrite. Ceci est également connu comme dyslexie dysphonétique ou dyslexie auditive.

2. Dyslexie de surface

La personne ne peut pas reconnaître un mot à vue, rendant les mots difficiles à retenir et à apprendre. Ceci est parfois appelé dyslexie dysseidectique ou dyslexie visuelle.

3. Déficit de nommage rapide

La personne ne peut pas nommer rapidement une lettre ou un chiffre quand elle la voit.

4. Dyslexie double déficit

La personne a du mal à isoler les sons et à nommer des lettres et des chiffres.

5. Dyslexie visuelle

La personne a une expérience visuelle inhabituelle en regardant les mots, bien que cela puisse se chevaucher avec une dyslexie de surface.

Parfois, les gens parlent de «dyslexie directionnelle», ce qui signifie qu'il est difficile de distinguer la gauche de la droite. C'est une caractéristique commune de la dyslexie, mais ce n'est pas un type.

Cependant, il est important de noter que si une personne a des difficultés à apprendre les mathématiques, le terme correct pour le désigner est dyscalculie. Ce n'est pas une dyslexie.