UPLCI : L’Appel d’Assouindé porté devant l’Autorité Nationale de la Presse

  • 04/07/2025
  • Source : LeBabi.net
Abidjan, le 3 juillet 2025 – L’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) a procédé ce jeudi à la remise solennelle de son tableau des engagements au président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), M. Samba Koné. Cette cérémonie, tenue au siège de l’institution, marque un tournant décisif dans la volonté de la presse numérique de jouer pleinement son rôle dans la construction d’un climat électoral apaisé à l’approche des élections de 2025.

 Fruit d’un séminaire de réflexion tenu du 9 au 11 mai 2025 à Assouindé, ce document engage la presse en ligne à respecter  l’éthique journalistique, à  lutter contre la désinformation et à promouvoir une information crédible, impartiale et professionnelle.

Dans son allocution, le président de l’UPLCI, Nando Dapa Kobenan Paul Arnaud, a réaffirmé l’engagement des acteurs de la presse en ligne à « contribuer activement à un climat électoral apaisé, transparent et responsable ». Il a insisté sur l’importance d’une collaboration étroite entre les médias, les institutions et les acteurs politiques pour garantir des élections exemplaires. 

« En remettant ce tableau aujourd’hui à l’ANP, nous affirmons notre détermination à respecter ces engagements et à œuvrer ensemble pour des élections 2025 exemplaires, dans la paix et la démocratie », a-t-il déclaré.

M. Dapa a également appelé à faire de la presse en ligne un pilier de la stabilité et du progrès national.

En réponse, le président de l’ANP, M.  Samba Koné, a salué l’initiative de l’UPLCI et exprimé sa satisfaction face à la volonté affichée par les patrons de presse en ligne de formaliser leurs pratiques : « Votre initiative nous agrée et nous allons intégrer votre charte dans nos outils de travail », a-t-il assuré, avant d’ajouter : « Ce document complète et renforce le code de déontologie qui reste l’outil principal de régulation… Soyez donc rassurés que nous veillerons à ce que vous observez les règles éditées dans votre charte »

Le président de l’ANP a par ailleurs encouragé les acteurs de la presse numérique à quitter l’informel pour rejoindre un cadre professionnel encadré par la loi, et ainsi œuvrer à une presse en ligne structurée, crédible et respectueuse des normes : « Faites en sorte que la presse en ligne devienne une presse de référence, capable de se démarquer des dérives que l’on observe sur les réseaux sociaux », a-t-il insisté.

 Cette  remise officielle du tableau des engagements, également appelée  « l’Appel d’Assouindé », symbolise un pacte moral entre les patrons de presse en ligne et l’organe régulateur. Elle vient confirmer le rôle central que veut jouer l’UPLCI dans le processus démocratique ivoirien à travers une presse responsable, engagée et tournée vers l’intérêt général.

 Varol E.