Mission pré-électorale de la CEDEAO en Côte d'Ivoire : Vers des élections apaisées en 2025

  • 03/07/2025
  • Source : Lebabi.net
La mission pré-électorale de la CEDEAO, dirigée par l'ex-président de la Cour constitutionnelle du Bénin, le professeur Théodore Holo, poursuit ses consultations en Côte d'Ivoire.

Du 30 juin au 4 juillet 2025, la mission rencontre des partis politiques comme le PDCI-RDA, le CAP-CI, le PPA-CI, et le RHDP, pour échanger sur la qualité du processus électoral et les difficultés rencontrées. Ces discussions visent à recueillir des informations pour formuler des recommandations techniques à la Commission de la CEDEAO, afin de garantir des élections transparentes et pacifiques en octobre 2025, rapporte l'AIP.

L'ambassadeur Holo a souligné l'importance d'une démocratie représentative pour assurer la stabilité et la cohésion nationale. Les conclusions de cette mission seront cruciales pour orienter le soutien régional et garantir un processus électoral conforme aux normes démocratiques. La Côte d'Ivoire, avec son rôle économique clé, cristallise l'attention sous-régionale à quelques mois du scrutin présidentiel.