Un journal anglais accuse la fondation de Drogba d'avoir détourné une partie des dons dans des fêtes somptueuses

  • 14/04/2016
  • Source : Lebabi.net
Le média britannique accuse la fondation Didier Drogba d'avoir détournée 1,4 milliards de Fcfa récoltés dans des campagnes d’œuvres de charités au Royaume Uni pour la construction d’un hôpital en Côte d’Ivoire et l’éducation d’enfants. L'ex-capitaine des éléphants a aussitôt démenti et a décidé de porter plainte.

Dans une enquête au vitriol menée par trois journalistes, le Daily Mail assure que la fondation Didier Drogba aurait, en 9 ans d’existence, utilisé moins de 1% des dons reçus de ses soutiens, parmi lesquels Bono, chanteur de U2, les footballeurs Frank Lampard et John Terry ou encore le tennisman Roger Federer.

 
« Des stars et des hommes d’affaire ont donné plus de 1,7 millions de livres sterling à la fondation de l’ancien joueur de Chelsea. Pourtant, étrangement, les comptes montrent que 14 115 livres [17 500 euros] seulement ont été dépensées dans des causes humanitaires », explique ainsi le Daily Mail, qui évoque notamment la construction d’un hôpital en Côte d’Ivoire.
 
A la suite des allégations du Daily Mail, la fondation créée par l’ancienne star de Chelsea et Marseille fait depuis mercredi l’objet d’une enquête par l’organe de surveillance des oeuvres de charité au Royaume-Uni, la « Charity Commission » pour faire la lumière sur l’affaire.
 
L’ancien international ivoirien Didier Drogba a annoncé jeudi qu’il allait poursuivre en justice le Daily Mail.
 
"Malgré avoir envoyé des correspondances juridiques et 67 pages de documents indiquant au Daily Mail que leurs informations étaient incorrectes et diffamatoires, ils ont malgré tout décidé d’ignorer ces faits, ce qui me pousse à engager une procédure judiciaire contre eux", a écrit l’actuel joueur de Montréal dans un communiqué.
 
Selon le tabloïd anglais, plus de 500.000 euros ont servi à financer des fêtes somptueuses destinées à lever des fonds. 
 
D’autres sommes reposent sur des comptes en banque, plutôt que de venir en aide aux "populations ivoiriennes et africaines les plus vulnérables dans le domaine de la santé et de l’éducation", comme l’affirme la Fondation sur son site internet.
 
"Je n’ai commis aucune fraude, aucune corruption, aucun manque de management, aucun mensonge", s’est défendu le joueur.
 
"Les accusations du Daily Mail semblent être dues au fait que la fondation n’a pas encore dépensé les fonds des différentes donations en Angleterre d’un montant de 1,7 million (de livres).
 
Ces fonds serviront au moment opportun à rendre le centre de santé opérationnel", a ajouté l’ancien attaquant de Chelsea, en dénonçant un article "irresponsable" qui "remet en cause la vie de milliers d’enfants africains".

Ahopol