Pour une paix durable : Le président de la cellule civilo-militaire de Bangolo en campagne pour la cohésion sociale

  • 25/08/2025
  • Source : Lebabi.net avec Autre Presse
appelé, le vendredi 22 août 2025, à Duékoué, capitale de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), les populations locales à œuvrer pour la paix par le dialogue et le respect des droits de l’Homme. Il a souligné l'importance d'une gestion pacifique des conflits afin de garantir une paix durable et une véritable cohésion sociale dans cette région, qui a longtemps souffert des crises socio-militaro-politiques.

M. Diahi a exprimé cette conviction lors d’un panel organisé dans le cadre de la caravane de la paix, une initiative du Rotary Club Abidjan Massina, en collaboration avec la cellule civilo-militaire du Guémon. Le thème de ce panel était : « Ensemble pour la cohésion et la paix pendant les élections », rapporte l'AIP.

Le président a rappelé que la paix passe avant tout par l'éducation aux valeurs de justice, de tolérance, de solidarité et de respect de la diversité. Il a plaidé pour le rejet de la violence, en faveur du dialogue, de la négociation et de la médiation.

Il a également souligné que la participation citoyenne à la vie démocratique est un facteur clé pour garantir le respect des droits fondamentaux, condition essentielle pour maintenir un climat apaisé avant, pendant et après les prochaines élections.

Cette quatrième étape de la caravane de la paix, initiée par le Rotary Club d’Abidjan en partenariat avec la cellule civilo-militaire régionale, fait suite aux précédentes étapes à Bonoua, Béttié et Dabou. La caravane se dirigera ensuite vers Daloa et Gagnoa, après avoir fait une halte à Duékoué.