Dans le but d’accélérer le programme présidentiel de logements sociaux, le Gouvernement ivoirien a décidé a décidé de racheter toutes les maisons construites par les promoteurs immobiliers afin de les revendre aux acquéreurs ou à la population. 
                                   
                                  
  
                                  
                                  
                                   
                                     L'information a été révélée, jeudi, par le ministre en charge du logement social et de l’habitat, Gnamien Konan, lors d’une rencontre entre le ministre et les promoteurs immobilier à Abidjan-Plateau.
 
« Nous avons décidé sous réserve de l’accord formel du gouvernement, à travers le fonds qui est déjà créé appelé le FSH, d’acheter tous les logements socio-économiques que vous allez construire »,  a expliqué le ministre, justifiant cette décision par le fait que l'Etat veut booster ce programme lancé depuis trois ans et qui n’a pas atteint le résultat escompté.
 
M. Konan a dénoncé la tendance aux constructions de logements de haut standing, la vente des logements construits à des acquéreurs autres que ceux inscrits dans le programme. 
 
Il a aussi annoncé la mise en place d’un fonds de garantie pour le crédit-acquéreur à travers le fonds de soutien à l’habitat (FSH) et alimenté à au moins 50% par des taxes et droits perçus sur le ciment à l’exportation.
 
Afin d’éviter "d’étaler la ville" avec son corollaire problèmes de Voiries et réseaux divers (Vrd), le transport, le ministre a émis le souhait du Gouvernement, qui veut que, désormais, que 90% des logements sociaux soient en hauteur.
 
Pour lui, les mesures proposées vont permettre à l’Etat de choisir désormais les acquéreurs, afin de permettre véritablement aux opérateurs économiquement faibles de disposer de logements.
 
Lancé depuis 2013, le programme de logements sociaux a enregistré 170.000 inscrits pour 5.000 dossiers formellement validés.
 
Ahopol
 
 
 
                                    
                                 
                                    
                                   
  
                                 
                                
                     
Photo à titre d'illustration