Le Premier ministre appelle les Ivoiriens à ne pas relayer les infox via le centre d’appel gouvernemental “ALLO 101”

  • 13/09/2025
  • Source : AIP
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a profité, le vendredi 12 septembre 2025, de l’ouverture officielle du centre d’appels du gouvernement, dénommé “ALLO 101”, situé à la Riviera Bonoumin, pour exhorter les Ivoiriens à éviter les infox.

“Nous voulons à travers ce centre, exprimer la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, d’écouter les populations. (…) C’est un centre pour sauver”,  a déclaré M. Mambé, invitant les usagers à ne pas y relayer de fausses informations.

Ce dispositif, piloté par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), vise à rapprocher l’administration des citoyens, à améliorer la célérité du traitement des requêtes et à renforcer la réactivité de l’État face aux urgences.

Le Premier ministre a félicité le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, pour la mise en place de ce dispositif, ainsi que la directrice générale du CICG, Dosso Awa, et son équipe.

De son côté, le ministre Amadou Coulibaly a rappelé que ce centre, anciennement connu sous le nom de “119”, est désormais doté d’un numéro unique, accessible en deux langues internationales et 15 langues locales. « Nous voulons faire d’ALLO 101 un outil de lutte contre les infox et les appels fantaisistes seront bloqués », a-t-il précisé.

La directrice générale du CICG a présenté les capacités du centre, capable de traiter simultanément 600 appels et d’enregistrer entre 2 500 et 3 000 sollicitations par jour. Selon elle, “ALLO 101” est devenu un hub des numéros verts et un outil stratégique pour la prise de décision gouvernementale.

Créé en 2008, le centre d’appels du gouvernement permet aux citoyens d’accéder facilement à l’information publique, aux services administratifs et aux programmes de l’État.

(AIP)

cz/cmas