Le préfet de Région, préfet du Département d’Abidjan, Andjou Koua, indique dans une note les raisons de l’annulation de la « marche pacifique » du Front commun PPA-CI et PDCI, prévue le 2 août 2025.
Conformément aux prérogatives que lui confère sa qualité d’autorité de police administrative, le préfet d’Abidjan a convié les organisateurs de cette manifestation, le mardi 29 juillet 2025 à 10h, à son Cabinet, en vue d’un examen concerté des conditions d’exercice de cette liberté publique.
Au terme des échanges qui ont meublé cette rencontre, il a été mis en avant d’une part, « les réels désagréments que causerait cette marche aux usagers du Boulevard Félix Houphouët Boigny, ainsi que les risques à occuper la place de la République, située à quelques mètres du Palais de la présidence de la République », fait observer le préfet du Département d’Abidjan.
D’autre part, il souligne « l’insuffisance de l’effectif des Forces de sécurité, pour assurer un encadrement efficace de ladite marche, en raison du fort déploiement de celles-ci à cette date à Bouaké (centre), dans le cadre de leur participation à la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire ».
« En conséquence de ce qui précède, la marche projetée du samedi 02 août 2025 par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA est annulée », déclare le préfet d’Abidjan.
Par courrier en date du 25 juillet 2025, signé de Damana Adia Pickass, Coordonnateur général du Comité opérationnel, le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA avait porté à la connaissance du Préfet du département d’Abidjan, l’organisation le samedi 02 août 2025 à partir de 8H.
La marche pacifique devrait partir du carrefour SOLIBRA à Marcory, dans le Sud d’Abidjan, avec pour point de chute la Place de la République au Plateau.
Le Front Commun, regroupant le PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo et le PDCI, formation politique présidée par Tidjane Thiam, ex-CEO de Crédit Suisse, entend manifester son mécontentement face au processus électoral, à trois mois de la présidentielle d’octobre 2025.
AP/APA
Le préfet de Région, préfet du Département d’Abidjan, Andjou Koua