La CEI annonce l’ouverture du dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025

  • 16/07/2025
  • Source : Autre Presse
La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, dans un communiqué en date du mardi 15 juillet 2025, l’ouverture officielle du dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

Selon le communiqué, les dépôts des candidatures se dérouleront du 25 juillet au 26 août 2025, de 10h à 17h, du lundi au vendredi, au siège de la CEI, situé à Abidjan-Cocody, aux Deux-Plateaux, Carrefour Duncan, Résidence Angoua.

Conformément aux articles 24, 25, 51, 53, 54 et 55 du Code électoral, le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre, entre autres, une déclaration de candidature signée et légalisée. Cette déclaration, téléchargeable sur le site www.cei.ci, devra préciser l’identité du candidat, ses informations personnelles, son éventuelle investiture politique, ainsi que la couleur, le sigle et le symbole choisis pour le bulletin unique. Elle devra également inclure la liste des circonscriptions où le parrainage a été obtenu, avec les taux d’électeurs ayant apporté leur soutien.

Le dossier doit aussi contenir un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif, un certificat de nationalité, un extrait du casier judiciaire, une attestation de régularité fiscale et une copie du reçu de cautionnement. En outre, une lettre d’investiture du parti ou groupement politique, ainsi que la liste des électeurs parrains, seront requises. La liste des parrains doit mentionner leurs prénoms, nom, date et lieu de naissance, circonscription d’inscription, numéro de carte d’électeur et de carte nationale d’identité, ainsi que leur signature. De plus, deux photographies en noir et blanc, de bonne qualité et aux formats 3,5 x 4,5 cm et 13,0 x 18,0 cm, seront demandées.

À l’exception de la lettre d’investiture et de la liste des électeurs parrains, toutes les pièces doivent avoir été établies depuis moins de trois mois avant la clôture des dépôts des candidatures.

Pour des raisons techniques, il est précisé que la couleur, le sigle et le symbole choisis pour le bulletin unique de vote, ainsi que les photographies, doivent être fournis en version numérique haute résolution (code couleur CMJN – Imprimerie) et être joints au dossier de candidature.

La CEI invite toutes les parties prenantes à se conformer rigoureusement aux exigences fixées, afin d’assurer un processus électoral transparent et pacifique.