En Côte d’Ivoire, un hôpital se penche sur la prise en charge des fistules obstétricales

  • 08/03/2022
  • Source : Le Monde Afrique
Dans ce pays où plus de 44 000 femmes souffrent de cette lésion vaginale méconnue, deux campagnes organisées par un établissement privé ont permis de soigner une cinquantaine de patientes.

Une simple blouse bleue sur le dos, Salimata*, 63 ans, arrive dans le bloc opératoire en fauteuil roulant, le regard inquiet. Face à elle, trois chirurgiens et plusieurs infirmiers s’apprêtent à opérer une affection qu’elle traîne depuis vingt ans : une microfistule obstétricale, une lésion entre le vagin et la vessie qui la rend incontinente et l’empêche de vivre normalement.

L’un des membres du personnel hospitalier la rassure en dioula, une langue du nord de la Côte d’Ivoire, avant que l’anesthésie locale fasse son effet. « Ah ça y est, c’est ici ! », lance le chirurgien français Jean-Marie Colas après une vingtaine de minutes à chercher la lésion. Urologue à la retraite, il est venu de France pour former bénévolement ses confrères et consœurs ivoiriens de l’hôpital privé Saint-Jean-Baptiste de Bodo, à 100 km au nord-ouest d’Abidjan. Une formation en « compagnonnage », explique-t-il : « Premier temps, j’opère, ils regardent. Deuxième temps, ils opèrent, je contrôle. Troisième temps, c’est l’autonomie complète. »...La suite sur LeMonde Afrique