Côte d'Ivoire : protection renforcée contre la poliomyélite pour 7,5 millions d'enfants

  • 25/10/2013
  • Source : Xinhua
Quelque 7,5 millions d'enfants de moins de cinq ans en Côte d'Ivoire vont bénéficier du vaccin contre la poliomyélite à l'occasion d'une campagne nationale de vaccination de trois jours ouverte vendredi sur l'ensemble du territoire national.

Cette campagne, qui est à son troisième passage pour l'année en cours, se situe dans le cadre de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite lancée en 1998.
 
La campagne est menée par des équipes mobiles à pied d'agents vaccinateurs qui vont de porte en porte et administrent deux gouttes de vaccin polio oral, la vitamine A et un comprimé de déparasitant aux enfants âgés de zéro à cinq ans, a constaté Xinhua sur place à Abidjan.
Selon un communiqué de l'OMS, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite a permis de "réduire l'incidence" mondiale de cette maladie invalidante de "plus de 99% et le nombre de pays d'endémie de 125 à 3".
 
"Le nombre total de cas de poliomyélite notifiés en 2012 dans le monde a chuté de 66% par rapport à l'année précédente", ajoute le communiqué.
"Parmi les quatre pays où la transmission du poliovirus sauvage a été rétablie par des importations, trois (Angola, RD Congo et Soudan) n'ont pas enregistré un seul cas en 2012 et le quatrième pays, le Tchad, n'a déclaré aucun cas depuis juin 2012", indique encore le texte.
 
La Côte d'Ivoire est "proche de l'objectif d'éradication" de la poliomyélite avec au total 13 journées nationales de vaccination organisées depuis 2011 qui ont permis de toucher à chaque passage "un peu plus de sept millions d'enfants" et d'arrêter la circulation du poliovirus sauvage dans le pays.
"Depuis juillet 2011, aucun cas de poliovirus sauvage n'a été détecté", souligne l'OMS.
 
Les journées nationales de vaccination en Côte d'Ivoire qui s'achèvent lundi sont synchronisées avec 14 pays d'Afrique de l'Ouest sans le Cap-Vert et le Nigeria.