Côte d'Ivoire / Présidentielle: Henriette Lagou dépose sa candidature

  • 20/08/2025
  • Source : APA
La présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), Mme Henriette Lagou a déposé ce mardi 19 août 2025, son dossier de candidature pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Henriette Lagou a été reçue, au siège de la CEI, à Abidjan, par le secrétariat permanent, M. Pierre dont Adjoumani, secrétaire permanent, M. Emile Ebrottié, premier secrétaire permanent adjoint de l’institution, et par M. Doumbia Soumahila, deuxième secrétaire permanent adjoint.

« Ce mardi 19 août 2025, nous venons de déposer notre dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI) », a déclaré Mme Henriette Lagou Adjoua, après le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle.

« C’est avec beaucoup de joie qu’on s’exprime parce que nous avons déposé toutes les pièces du dossier, toutes les pièces demandées du dossier. Je voudrais dire merci au secrétariat permanent de la CEI qui nous a bien accueillis, qui nous a accueillis avec beaucoup de respect », a-t-elle dit.

Au nom du GP-PAIX, le groupement des partenaires politiques pour la paix, qu’elle a l’honneur de coordonner, Henriette Lagou a confié qu’elle a été désignée par l’organisation pour porter sa candidature aux élections présidentielles du 25 octobre 2025.

« Je voudrais remercier tous ces présidents qui ont porté leur choix sur ma personne. Je voudrais ensuite dire à tous les Ivoiriens, à tous nos concitoyens, que nous sommes candidats pour trois points essentiels », a-t-elle insinué.

« Nous adhérons pleinement à ces élections qui vont se passer en octobre 2025, au processus. Nous pensons qu’en démocratie sérieuse, à un moment donné, les élections doivent se tenir. Ensuite, nous sommes candidats pour la paix en Côte d’Ivoire, pour la stabilité de notre pays », a affirmé Henriette Lagou.

Elle a soutenu qu’elle est également candidate « pour que les Ivoiriens se portent bien (…) pour que la paix revienne de façon définitive en Côte d’Ivoire ». Avant d’ajouter : « nous poursuivons un idéal de rassemblement ».

« Nous sommes dans une vision, une vision de concorde pour la Côte d’Ivoire. Nous sommes dans un but de développement pour la Côte d’Ivoire. Nous sommes, par rapport aux autres pays, un pays en développement. Nous avons besoin d’une paix pour pouvoir développer notre pays », a-t-elle insisté.

« Et en tant que femme, est-ce qu’on peut trouver mieux pour développer un pays ? Je voudrais lancer un appel aux Ivoiriens qui comprennent qu’il faut changer définitivement cette façon de faire de la politique », a-t-elle poursuivi.

Pour elle, « il faut faire la politique de façon apaisée, il faut faire la politique sans violence pour que demain nos enfants puissent vivre dans un pays apaisé », car, « nous savons quand la violence physique commence, mais nous ne savons pas quand ça prend fin ».

« Nos compatriotes ne veulent plus de violence. Nos compatriotes ne veulent plus de situation de guerre. Nous sommes candidats pour que tous les Ivoiriens vivent en paix, partout sur l’étendue du territoire, en milieu urbain, dans nos zones reculées », a-t-elle relevé.

« Que le fait de vivre ensemble de nos populations soit de façon apaisée définitivement, comme dans les années antérieures. Je voudrais vous dire merci. Que Dieu bénisse tous les Ivoiriens, que Dieu soutienne cette candidature », a-t-elle conclu.

La présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), Mme Henriette Lagou, est un ancien membre de la Commission électorale indépendante (CEI). Elle était candidate à la présidentielle de 2015.

AP/Sf/APA