6 effets secondaires des pilules contraceptives que chaque femme devrait connaître

  • Source : lebabi.net
Il faut se méfier

L'utilisation des pilules anti-grossesse est l'une des méthodes de contrôle des naissances les plus efficaces utilisées par les femmes.

Bien que la pilule soit reconnue pour son efficacité, elle n’empêche pas la transmission de maladies sexuellement transmissibles. En outre, la pilule s'accompagne d'effets secondaires connus que toutes les femmes devraient connaître avant de choisir leur mode de contraception préféré.

Voici quelques effets secondaires de l’utilisation des pilules contraceptives:

1. Douleur au sein

Il s'agit d'un effet indésirable très fréquent rapporté par les femmes utilisant des pilules contraceptives. Dans certains cas, la douleur est très grave, de sorte que le soutien-gorge devient un problème. La forte dose d'œstrogène contenue dans la pilule est responsable de la dilatation des seins et de la sensibilité.

2. Nausée

Les pilules contraceptives perturbent vos hormones et les choses changent. Bien que la nausée ne soit censée durer que pendant les premiers mois d'utilisation de la pilule, elle dure plus longtemps chez certaines femmes. Avant que votre corps ne puisse s’ajuster complètement aux nouveaux niveaux de progestérone et d’œstrogènes, vous pouvez essayer de prendre la pilule après le dîner ou peu de temps avant de vous coucher pour réduire les nausées.  

3. mal de tête

La plupart des femmes ont mal à la tête au cours des premiers mois d'utilisation de la pilule. Cependant, le mal de tête disparaît avec le temps, à mesure que le corps s'habitue aux nouveaux changements.

4. Périodes irrégulières

Au cours des premières semaines de prise de la pilule , les femmes peuvent présenter des saignotements ou des saignements légers. Dans certains cas, le saignement peut être trop important, auquel cas il convient de consulter un médecin. Les changements hormonaux peuvent également entraîner des règles manquées et un cycle menstruel irrégulier.

5. Changements d'humeur

Tout comme une femme enceinte ou qui a ses règles, l'humeur d'une femme est fortement affectée par les pilules contraceptives. Les pilules augmentent les niveaux d'œstrogène dans le corps, ce qui affecte en retour la partie du cerveau responsable de notre humeur. Dans les cas graves, les troubles de l'humeur conduisent à la dépression.

6. faible libido

Certaines femmes ont également une plus faible libido lorsqu'elles prennent la pilule bien que les choses changent avec le temps. Les femmes peuvent également souffrir de sécheresse vaginale qui affecte leur vie sexuelle lorsque les rapports sexuels deviennent douloureux.