Obtenir un appartement sûr et abordable dans un endroit frais à Lagos est une lutte sérieuse.
Depuis cinq mois, je suis partout à Lagos à la recherche d’un appartement qui correspond à mes goûts. La lutte est réelle et, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de maison à louer.
C’est très probablement l’histoire de tous ceux qui ont essayé de trouver une maison à louer à Lagos.
Obtenir un appartement propre, sûr et abordable dans un endroit frais à Lagos, en particulier sur le continent, est un véritable combat.
Et dans votre recherche d'un appartement, vous rencontrerez probablement un agent fou, qui vous présentera un propriétaire difficile et sa maison mal entretenue.
Si vous n'avez pas essayé de trouver un nouvel appartement à Lagos, préparez-vous à ces 10 difficultés.
1. Vous rencontrerez l'agent qui a les contacts de tous les propriétaires de Lagos
Avoir un réseau de contacts est un bon argument de vente pour les agents d’appartement, mais les agents de Lagos se surestiment toujours.
Un agent vous assure que vous obtiendrez l'appartement de votre choix en un rien de temps, car il connaît le nombre de maisons à Yaba et à Surulere.
Un autre dira qu'il a les contacts de tous les propriétaires de Lagos juste pour vous faire croire qu'il connaît ses oignons.
2. Frais d'agent en premier
L'agent de Lagos ne plaisante pas avec de l'argent. En fait, après leur avoir indiqué le type de maison que vous souhaitez, vous devez ensuite payer N2000 ou N5000, selon l'agent. Ils appellent ça des honoraires d'agent. Ensuite, vous remplissez un formulaire.
Ce même agent demandera quelque chose qu'ils appellent des frais de mobilisation. Ceci est destiné à faciliter leur transport d'un endroit à un autre pour chercher des appartements vacants.
Cependant, si vous les accompagnez, il vous incombe de payer la foire du transport. C'est ce qui est écrit dans leur constitution non écrite.
3. Voici votre première déception
Au moment où l'agent vous dit qu'il a votre appartement de choix, ne vous inquiétez pas encore, allez le voir en premier.
La plupart du temps, cela s’avère être à l’opposé de ce que vous voulez. Vous voulez un appartement propre dans un endroit frais, mais la première maison que votre agent vous montrera vous montrera très probablement un problème d’eau dans une zone surpeuplée.
4. Puisque vous n'aimez pas le premier, la recherche continue
Si vous voulez vraiment avoir une bonne maison à Lagos, vous devez être prêt à faire quelques démarches auprès de l'agent.
Certains agents sont prêts à travailler dans toute la ville pour vous trouver un appartement. Oubliez l'affirmation selon laquelle il connaît tous les propriétaires et les appartements vacants à Lagos. Vous êtes ensemble et vous devez payer la foire du transport partout où il vous emmène.
5. Enfin, vous voyez une maison qui gagne votre coeur mais ...
Après quelques jours de trekking, de course à pied et de sauts de bus avec votre agent sous le chaud soleil de Lagos, vous finissez par trouver un endroit qui gagne votre cœur. Même l'agent a le sentiment qu'il a fait de son mieux pour vous parce que le bâtiment est dope.
Vous voulez vraiment payer le loyer de cet endroit immédiatement, mais après avoir parlé avec le propriétaire, vous réalisez que vous êtes toujours très très pauvre car vous ne pouvez vous le permettre.
6. Il est temps de laisser tomber les agents et d'aller en ligne
Cela fait cinq mois de recherche. Vous avez payé les frais d'agent et de mobilisation en vain. Vous en avez assez de voyager à Lagos avec des agents pour voir des maisons que vous n'aimerez jamais.
Alors, aller en ligne pour chercher des appartements sur des sites de petites annonces est la seule solution pour le moment.
7. Voici l'appartement que vous avez cherché
Après vous être connecté sur un site pour les propriétés, vous voyez un appartement de votre choix. Appartement de deux chambres à coucher, sanitaires propres, spacieux, carrelés et abordables. La description indique également que la maison est proche d'un cinéma et qu'elle est située à Yaba.
Les images sont à votre disposition et vous ne pouvez pas laisser passer cela. Vous appelez le numéro de l'annonce et vous partez à la rencontre du propriétaire.
8. Une autre déception
Photos mentent! Les salles spacieuses que vous avez vues en ligne semblent soudainement plus petites. Les toilettes propres ne sont plus là. Et la promenade de cinq minutes au cinéma est en réalité de 30 minutes.
9. Vous avez enfin la maison
Toutes nos félicitations. Vous avez enfin vu la maison et le propriétaire vous promet de ne pas vous décevoir, car il pense que vous serez un bon locataire. Il croit également que vous êtes un gentleman qui ne paiera pas son loyer.
Mais avant d'emménager, vous devez connaître certaines règles.
10. Vous devez vivre selon les règles de votre propriétaire.
Les règles de certains propriétaires peuvent être amusantes, mais pour beaucoup de gens, la vie à la maison est plus importante que les règles.
Si vous aimez vraiment une maison, vous devrez vous conformer à de telles règles.
Ne pas inviter trop d'amis dans ma maison
Ne rentrez pas tard dans la nuit.
10 difficultés à surmonter si vous êtes à la recherche d'une maison à louer à Lagos - Photo à titre d'illustration