10 astuces pour réparer les cheveux secs

  • Source : elle.fr


« J’ai les cheveux secs. » Voilà un constat qui revient souvent devant le miroir de la salle de bain. Toucher rêche, couleur terne et pointes fourchues ? Pas de panique ! Si vous avez le sentiment affreux que c’est une fatalité et qu’il va falloir tout couper, soyez rassurée.

Voici pour vous quelques astuces rassemblées auprès de spécialistes de la marque Phyto*, qui vont vous aider à soigner vos cheveux secs et à les transformer en une chevelure brillante de santé.

On espace les shampoings

Se laver les cheveux trop souvent entraîne à long terme la fragilisation du cuir chevelu et de l’écaille et favorise la sècheresse sur l’ensemble de la chevelure. Dans l’idéal, les coiffeurs recommandent de se faire un (ou deux) shampoings tous les trois jours afin de préserver la qualité du cheveu et d’éviter qu’il ne se casse. Pour celles qui cumulent les désagréments et qui ont également les racines grasses (ça arrive), un petit coup de shampoing sec ou un joli chignon le troisième jour et le tour est joué !

On évite les colorations agressives

Vous le savez déjà sûrement, les colorations « chimiques » à répétitions peuvent abîmer les cheveux les plus fragiles ou les cuirs chevelus les plus sensibles. Si nous savons toutes que nos cheveux ne tolèrent que très peu l’action de certains actifs contenus dans les colorations, on ne peut s’empêcher de penser aux beaux reflets qu’ils vont nous apporter. Oui mais à quel prix ? En réalité, si nos cheveux ont déjà une nature sèche, le fait de les colorer fréquemment va accentuer cet aspect. On essaie donc au maximum d’espacer les applications. Et si on a des cheveux blancs à masquer, on alterne avec des colorations aux compositions naturelles moins agressives.

On combine masque et crème de jour cheveux

A la question « peut-on appliquer une crème de jour pour les cheveux après avoir déjà mis un masque ? », la réponse est oui ! Si vous avez les cheveux abîmés, n’hésitez pas à mettre tout en œuvre pour les chouchouter. Le masque, que l’on fait une à deux fois par semaine, a pour effet d’hydrater et nourrir en profondeur le cheveu tandis que la crème de jour, utilisée quotidiennement, sert à sublimer, hydrater en surface et discipliner les longueurs.

On met de l’huile

L’huile sur les cheveux, ça marche et ce n’est pas une légende. Alors si on a les cheveux secs, on y va, on en met et on en met encore. Grâce aux nouvelles formules élaborées, les cheveux paraissent rapidement plus lisses, plus souples, moins rêches, plus beaux, quoi ! Et tout cela, sans alourdir. En revanche, si nos longueurs sont ravies de se faire badigeonner d’huile plusieurs fois par semaine, le cuir chevelu peut être réfractaire au concept et avec le risque de se retrouver avec des racines dignes de trois semaines de « no-poo ». Ce n’est pas le but, vous en conviendrez. Quand on a le cuir chevelu gras, on se contente donc de limiter l’application sur les longueurs en insistant bien sur les pointes.

On modère l’usage du lisseur

Une information qui n’est pas un scoop mais qui nécessite d’être une nouvelle fois mentionnée (une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal) : le lisseur abîme les cheveux. Eh oui, votre lissage à la Jennifer Aniston à un prix et votre chevelure ne le sait que trop bien. Si vos cheveux sont secs, l’utilisation du lisseur va aggraver leur cas, la forte chaleur (>180°) provoquant la détérioration de l’écaille. On essaie alors de faire des jours de break durant lesquels on laisse au placard notre fer à lisser au profit d’un mouvement plus souple ou bouclé. Inutile de préciser qu’il est formellement interdit d’utiliser vos plaques sur cheveux humides ou mouillés (sauf si votre lisseur est conçu pour). Enfin, n’hésitez pas à badigeonner votre crinière de soins thermo-actifs qui, sous l’effet de la chaleur, vont libérer des actifs protecteurs et donner un aspect brillant à la chevelure.

On fait un pré-shampoing

Un quoi ? Un pré-shampoing. Comme son nom l’indique, il doit être réalisé avant le shampoing. L’idée : faire poser un soin sur l’intégralité de la chevelure pendant une durée plus ou moins longue avant de prendre sa douche. Si vous faites votre shampoing le matin, nous vous conseillons alors de faire poser le soin sur vos cheveux toute la nuit, dans le cas où vous n’avez pas la nuit devant vous, recouvrez le soin d’une épaisse serviette chauffée au micro-ondes. La chaleur ouvre légèrement les écailles et permet ainsi au produit de pénétrer en profondeur. Vous pouvez également choisir de laisser poser une huile avant le shampoing, pour cela préférez des huiles hydrodispersibles comme l’huile d’Alès qui s’élimine parfaitement au contact de l’eau.

On choisit bien ses produits

Cela fait partie des premières règles à respecter. Les produits que vous décidez d’appliquer sur vos cheveux jouent un rôle crucial dans leur bien-être. Vous pourrez suivre à la lettre les étapes recommandées pour soigner les cheveux secs, si les produits ne sont pas de qualité, vos cheveux resteront abîmés. Pour être sûre de ne pas vous tromper, dirigez-vous automatiquement vers des soins dont la formule a été spécialement conçue pour les cheveux secs et ne contient pas de silicones et/ou de sulfates (dans les premiers ingrédients de la liste du moins). Les silicones donnent l’illusion que nos cheveux sont plus lisses et plus brillants mais finissent par étouffer le cheveu. Autre point très important : bien choisir sa brosse. Eh oui, on néglige trop souvent ce point en se contentant de passer à l’occase un petit coup de brosse négociée trois euros sur un marché en vacances. Mauvaise idée. La brosse est un véritable allié pour vos cheveux et elle doit être choisie avec soin.

On coupe les pointes

Pour de nombreuses raisons il est important, environ une fois tous les trois mois, de faire un petit rafraîchissement et cela consiste à couper les pointes (ou les fourches en fonction de la nature de votre cheveu et de votre réticence à aller chez le coiffeur). Ce réflexe beauté permet à vos cheveux de paraître moins abimés mais également d’activer leur repousse. Alors, même si vous faites partie de celles qui ont, une fois dans leur vie, croisé la route d’un coiffeur fou (celui pour qui 1cm équivaut à 10cm), soyez forte et retentez l’expérience. Vos cheveux vous le rendront.

On se protège en vacances

La mer, le sel, le chlore, le soleil, un lexique qui sent bon les vacances et… les cheveux secs. Si en Bikini, allongée sur le sable chaud ou sur un transat en plein soleil on adore le style wavy texturisé et décoloré de nos cheveux en été, à la rentrée on trouve tout de suite le résultat moins sympa. La chevelure est rêche, la couleur a viré, les longueurs sont déshydratées et la magie de l’été est loin derrière nous. Pour éviter de se retrouver dans cet inconfortable cas de figure, on protège nos cheveux durant toutes les vacances avec des soins ciblés et on n’oublie pas de bien les laver après des bains dans l’eau salée ou chlorée.

On dit adieu au sèche-cheveux

C’est bien pratique un sèche-cheveux, nous sommes d’accord avec ça mais il faut reconnaître que ce n’est pas l’idéal pour les cheveux secs. La chaleur ouvre les écailles, fragilise le cheveu et donne généralement (s’il n’y pas de brushing) un effet mousseux encore plus flagrant sur une chevelure sèche. Pour bien faire, lavez-vous les cheveux le soir et laissez-les sécher à l’air libre après les avoir essorés dans une grosse serviette (attention : ne pas frotter convulsivement la chevelure au risque de la fragiliser). Si vous avez une longue crinière et que la sensation de vos cheveux humides sur votre dos vous est difficilement supportable, vous pouvez les tresser : effet wavy assuré. Dans le cas où il est inenvisageable pour vous d’abandonner la routine du sèche-cheveux, prenez l’habitude d’appliquer sur l’ensemble de la chevelure un soin thermoprotecteur qui fera office de bouclier.

Les recettes maison : oui ou non ?

Oui et non. En réalité, les recettes maison sont une bonne alternative pour les petits budgets. Mais selon les professionnelles capillaires, certaines sont alourdissantes pour le cheveu et ne sont pas plus efficaces que les produits que l’on peut trouver dans le commerce. Autrement dit, si vous avez une envie irrépressible de vous badigeonner la tête avec un mélange d’œufs et d’huile d’olive, rien ne vous en empêche. Pensez juste à prévoir un créneau horaire conséquent et quelques bouteilles de shampoings pour éliminer toute trace de masque maison.

*Merci à Cannelle Gruette-David, Directrice Marketing International Capillaire Phyto et Diane Madre, spécialiste des formules pour cheveux secs chez Phyto, pour leurs précieux renseignements.