Ils cambriolent un bureau change via le salon de coiffure

  • 04/05/2014
  • Source : 20min.ch
Le coffre d'un bureau de change situé près de la gare Cornavin a été forcé dans la nuit de vendredi à samedi. Les malfaiteurs sont passés discrètement par le coiffeur d'à côté.

«C'est impressionnant, ils devaient être bien préparés. Ce sont sans doute des pros.» Jorge* est stupéfait par ce qu'ont fait les cambrioleurs d'un bureau de change situé à la rue du Mont-Blanc, en face de la gare de Cornavin. Il est venu fixer une planche pour boucher provisoirement le trou effectué par les voleurs quelques heures auparavant dans le salon de coiffure de son ami.

C'est un cambriolage sans arme ni violence qui s'est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi. Les auteurs sont d'abord passés par la cave de l'immeuble puis ont forcé la porte blindée qui mène au salon de coiffure. Là, ils ont cherché un moyen de pénétrer dans le bureau de change. «Ils ont sondé plusieurs murs en effectuant des trous partout au sous-sol», explique Jorge en faisant le tour des lieux. Un plafond est abîmé dans une petite cuisine et un creux est encore visible dans une paroi.

Les malfrats ont finalement trouvé un passage en haut des escaliers. Une ouverture a été pratiquée dans un mur qui donne au-dessus d'un lavabo, dans les toilettes du bureau de change visé. Après être entrés dans l'établissement, ils sont allés forcer le coffre. La police précise qu'ils se sont aidés d'un chalumeau. Selon la «Tribune de Genève», ils ont ensuite quitté les lieux en faisant le chemin en sens inverse.

De nombreuses zones d'ombre
Les voisins ne se sont rendus compte de rien. «La découverte a été faite par une employée du change. Elle n'a pas réussi à entrer à 8h30 et a appelé la centrale. A leur arrivée, les agents ont constaté le cambriolage», explique Eric Grandjean, porte-parole de la police genevoise. Une enquête est en cours pour lever les nombreuses zones d'ombre qui persistent. «Actuellement, nous ne savons pas qui a fait cela, ni quand et comment ils ont procédé exactement», indique l'officier de communication.

Les investigations devront également déterminer s'il y a eu des repérages. «On n'arrive pas à un tel cambriolage par hasard», estime toutefois Eric Grandjean. Le montant du butin volé dans le bureau de change n'a pas été communiqué. Par ailleurs, Jorge* affirme que les voleurs n'ont rien pris dans le salon de son ami.