(Vidéo) Etats-Unis: Frank et Louie, le chat à deux visages, s'est éteint

  • 06/12/2014
  • Source : 20min.ch
Victime d'une malformation rare, le matou a défié les lois de la médecine en vivant 15 longues années. Il a été euthanasié jeudi, très affaibli par un cancer.

Le plus vieux chat à deux visages du monde a été euthanasié jeudi dans le Massachusetts. Âgé de 15 ans, le matou prénommé Frank et Louie était tombé gravement malade à la fin du mois de novembre, raconte le site telegram.com. Il avait apparemment contracté un «très grave cancer», selon Martha Stevens, sa propriétaire.

Frank et Louie était ce qu'on appelle un chat Janus: il souffrait d'une malformation génétique rare qui implique qu'un ou plusieurs éléments de la tête sont présents en deux exemplaires. La plupart des félins souffrant de ce trouble ne parviennent pas à s'alimenter et meurent rapidement. A la naissance de Frank et Louie, les vétérinaires avaient d'ailleurs songé à l'euthanasier.

Mais Martha Stevens s'était obstinée, et avait réussi à nourrir son petit compagnon via une sonde quand il était encore un chaton. L'animal possédait un seul cerveau, mais c'était Frank qui se chargeait de ronronner et de manger puisque Louie n'avait pas de mâchoire inférieure ni d'oesophage.

En 2011, le matou du Massachusetts avait fait une entrée remarquée dans le livre Guinness pour sa longévité record en tant que chat Janus. Selon sa propriétaire, Frank et Louie était un animal tout à fait normal qui aimait se faire câliner, jouer et se faire promener en laisse. Martha Stevens se dit bouleversée par la disparition de son petit compagnon, mais a d'ores et déjà décidé d'élever bientôt un nouveau chat Janus.