Il perd 320 kilos grâce au roi saoudien.

  • 04/02/2014
  • Source : 7sur7.be
Un Saoudien a réussi à perdre 320 kilos grâce à l'intervention du roi Abdullah, relate CNN. Celui-ci lui a en effet permis de rejoindre un hôpital spécialisé dans le traitement de l'obésité. Le malade n'avait plus bougé de sa chambre depuis plus de deux ans et demi.

Mohsen Shaari a perdu, selon la presse saoudienne, plus de la moitié de son poids (soit 320 kilos) grâce au traitement reçu dans un hôpital spécialisé de Riyad.

610 kilos, record absolu
Lorsque le roi Abdullah a décidé d'intervenir en sa faveur, l'adolescent de 20 ans pesait 610 kilos et n'avait pu bouger de son lit depuis presque trois ans. Cloîtré dans sa chambre à Jazan, dans le sud de l'Arabie Saoudite, le jeune homme risquait à tout moment d'y périr faute de soins adaptés.

Le coeur, les poumons et tous les autres muscles de Mohsen Shaari étaient presque au point mort. C'est alors que le roi a exigé qu'on le transfère dans l'hôpital le plus à même de lui éviter un sort plus funeste.

Démolition avant les soins
Mais sortir l'adolescent de sa prison se sera avéré plus compliqué que prévu pour les urgentistes. Le jeune homme était tellement affaibli qu'il n'était plus capable de se déplacer et il avait de toutes façons trop grossi pour pouvoir passer les portes de son domicile.

En août, le gouvernement a donc dû entamer des travaux de démolition dans sa maison afin de l'évacuer. Un chariot élévateur et une grue (spécialement aménagés pour lui) ont dû être affectés à son transfert en clinique.

Fauteuil roulant
Grâce aux techniques des médecins de la capitale saoudienne, le coeur et les poumons du jeune fonctionnent déjà beaucoup mieux, augmentant ses chances de survie. Mohsen Shaari a déjà perdu 320 kilos et a retrouvé un semblant de mobilité grâce à un fauteuil roulant électrique sur lequel il se hisse via une poulie. Marcher n'est pas encore d'actualité mais les progrès du patient sont encourageants, affirment ses médecins qui se réjouissent de le voir déjà remuer les pieds.

Pas de Guinness Book
En attendant de retrouver une meilleure forme, Shaari est devenu une icône de la lutte contre l'obésité en Arabie Saoudite. Rieur et arborant toujours le "V" de la victoire ou les pouces levés, le jeune homme a été baptisé "l'Homme souriant" à l'hôpital royal. Ces bonnes nouvelles lui évitent en tout cas de détrôner au Guinness Book le Mexicain que l'on croyait être l'homme le plus gros du monde. Ce dernier, du haut de ses 560 kilos, garde donc son triste record.