France: Un membre du gang des barbares libéré et expulsé en Guinée

  • 22/12/2014
  • Source : lest-eclair.fr
Yahia Touré Kaba, détenu dans l’Aube depuis cet été pour purger la fin de sa peine, a quitté la maison d’arrêt de Troyes hier matin.

Il fut l’un des geôliers d’Ilan Halimi. Entre le 21 janvier et le 13 février 2006, le tristement célèbre « gang des barbares » séquestrait, torturait et devait laisser pour mort un jeune homme de confession juive. Yahia Touré Kaba, présenté au cours de l’instruction comme « analphabète et sans papiers », vivant aux crochets de sa mère, avait été recruté par le chef de bande, Youssouf Fofana.

À 18 ans tout juste, c’est lui qui devait garder l’otage pendant dix-huit jours, avec six autres apprentis geôliers. D’abord dans un appartement, puis dans une salle de chaufferie.

Condamné à 11 ans de prison
Poursuivi pour association de malfaiteurs, séquestration d’Ilan Halimi et actes de tortures et de barbarie, le jeune homme avait été condamné à onze ans de réclusion crimimnelle à l’issue du procès du gang devant la Cour d’assises des mineurs de Paris en 2009. Une condamnation confirmée en appel l’année suivante.
Aujourd’hui âgé de 27 ans, Yahia Touré Kaba est arrivé dans l’Aube l’été dernier pour purger la fin de sa peine au centre de détention de Villenauxe-la-Grande. Il a intégré une cellule de la maison d’arrêt de Troyes il y a peu.

C’est de là qu’il a été extrait hier matin vers 5 h pour être remis en liberté. Là, des fonctionnaires l’ont conduit à l’aéroport pour l’expulser du territoire français. Direction la Guinée, son pays natal.

« Il n’était plus souhaité sur le territoire national », a confirmé l’administration.

L’Aube avait également hébergé pendant quelque temps le chef du « gang des barbares », Youssouf Fofana. C’est en effet depuis sa cellule de la maison centrale de Clairvaux qu’il postait des vidéos antisémites sur Youtube. Le scandale avait été révélé en mars 2012.

Fofana serait toujours détenu à la prison de Condé-sur-Sarthe dans l’Orne, la plus sécurisée de France.


Willy Billiard