Pour valider leur examen d'arts visuels, ces étudiants américains doivent se présenter nus!

  • 12/05/2015
  • Source : sudinfo.be
Pour valider leur partiel sur les arts visuels les étudiants de l’université de Californie à San Diego doivent se déshabiller. S’ils ne se plient pas à la règle, le cours n’est pas validé. Le professeur est également durant cette épreuve qui se déroule dans une salle obscure uniquement éclairée à la bougie.

La maman d’un des élèves est choquée par cette méthode peu orthodoxe et s’insurge dans les médias américains. Pour elle, il n’est pas normal que les étudiants soient obligés de se dénuder pour réussir leur examen. Elle accuse le professeur de perversion.

Le professeur répond à cette attaque. Il affirme qu’il enseigne ce cours depuis 11 ans et que personne ne s’est jamais plaint. De plus, les étudiants sont prévenus dès le début de la nature particulière de leur examen. Ricardo Dominguez ajoute « Le cours se concentre sur l’histoire de l’art du corps et la performance de soi. Si les élèves ne sont pas à l’aise avec cette performance, ils ne devraient pas choisir ce cours ». Celui-ci n’est pas obligatoire pour obtenir son diplôme. Les étudiants le choisissent en connaissance de cause.

L’université est au courant de cette pratique peu courante et défend le professeur. Le doyen explique que le cours est noté à partir de plusieurs épreuves donc une intitulée « Nudité/être nu ». Il ajoute « Ils peuvent faire cette performance de plein de manières différentes, sans même avoir à réellement enlever leurs vêtements ».

Les élèves qui suivent ou ont suivi le cours défendent également cette approche pédagogique particulière « Nous pouvions choisir entre venir nu ou faire quelque chose pour nous mettre à nu émotionnellement. Certains se sont sentis mal à l’aise, mais nous sommes adultes et nous savions ce à quoi nous nous engagions depuis le premier jour de cours »