Que vous faut-il pour avoir et toujours garder une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est une garantie pour un état de bien-être certain. En effet, une bouche bien saine donne plus d’assurance quand il s’agit de parler ou de rire en public. Cela permet également d’éviter de graves maladies telles que les troubles cardiovasculaires, les affections respiratoires et certains cancers. Cette hygiène, dans la pratique, passe par des gestes simples comme se brosser les dents régulièrement et consulter un dentiste même en l’absence de problèmes dentaires.

Les avantages d’une bonne hygiène bucco-dentaire
Une bouche saine et bien entretenue est synonyme d’une bonne hygiène. L’hygiène bucco-dentaire sous-entend plusieurs éléments ; cela signifie que vous avez des dents propres et en bonne santé. Vos dents ne sont pas envahies par les plaques dentaires et ne sont pas cariées. En plus, votre haleine est fraîche et vos gencives sont en bonne santé, c’est-à-dire qu’elles sont roses et ne saignent pas lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez un fil dentaire. Une bouche saine est facteur de plusieurs avantages. Elle permet par la même occasion de prévenir de nombreuses maladies qui sont liées à une mauvaise hygiène de la bouche.

Éviter les nombreuses maladies localisées dans la bouche : De nombreuses maladies guettent les dents mal entretenues, en particulier la carie dentaire. Cette maladie qui se caractérise par une cavité sur la dent peut finir par la destruction totale de la dent. On note aussi la gingivite qui est l’inflammation de la gencive. Elle s’observe par une rougeur anormale des gencives et par leur saignement pendant le brossage. Enfin, la parodontite qui est une forme grave de la carie dentaire touche le tissu dentaire et les os.

S’épargner d’autres maladies : Lorsque la bouche et les dents font l’objet de soin quotidien, cela permet d’éviter de graves maladies indirectement liées aux dents car les maladies bucco-dentaires peuvent avoir un impact très négatif sur la santé générale. Une parodontite mal soignée peut faire passer les microbes dans le sang et entrainer des problèmes cardio-vasculaires. Par ailleurs, elle peut entraîner des affections respiratoires et certains cancers tels que le cancer de la langue. Toutes ces maladies peuvent évidemment être évitées grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?
Au vu de tous les avantages cités auparavant, il serait important pour chacun de savoir les petits gestes quotidiens qui peuvent garantir une bonne santé bucco-dentaire.

Se brosser correctement les dents : Le brossage des dents doit être fait trois fois ou au minimum deux fois par jour. Il doit durer pendant trois à cinq minutes et doit être fait avec une brosse à poils souples qui est à renouveler très souvent, généralement tous les trois mois. La technique normale de brossage veut qu’on le fasse en partant de la gencive, le tout dans des gestes rotatives pour mieux nettoyer les dents et la gencive. La brosse doit être inclinée à 45° sur les dents et la gencive pour plus d’efficacité.

Utiliser un fil dentaire : Le fil dentaire sert à nettoyer les endroits les plus cachées des dents où la brosse n’a pas pu toucher. Il s’utilise enroulé entre deux doigts et passé de haut en bas entre les dents avec délicatesse, de sorte à ne pas blesser la gencive.

Aller régulièrement chez le dentiste : Au-delà de toutes les mesures simples que nous avons énumérées, il est cependant important de consulter un dentiste pour la moindre difficulté liée à un mal de dents. On doit faire cette consultation au moins deux fois par an même si nous n’avons aucun problème. Cela contribue fortement à maintenir une bonne hygiène de la bouche et des dents. Il faut également observer quelques bonnes habitudes alimentaires en mangeant équilibré et en évitant trop de sucreries qui sont nocives pour la santé bucco-dentaire.