Les bons réflexes pour de jolis ongles au naturel


Cuticules, ongles jaunis ou striés. Nos ongles ne sont pas toujours en grande forme. Voici les bons gestes pour régler les petits problèmes et retrouver des mains naturellement belles.

Si on a un souci de cuticules

Les cuticules sont les petites peaux disgracieuses qui poussent sur la base de l'ongle.
Il vaut mieux assouplir et repousser les cuticules une fois par semaine que de les couper. Pour cela, on trempe d'abord les mains dans de l'eau chaude.

Pour régénérer les ongles et les cuticules, on applique régulièrement une huile de massage ou une crème pour les mains. Ce baume va hydrater et assouplir les cuticules tout en fortifiant les ongles cassants.

Si on a des ongles striés

Des traumatismes répétés, la prise de médicaments, un manque de soins ou la grossesse peuvent donner des ongles striés.

On protège ses ongles d'abord en polissant pour éliminer les aspérités à leur surface. Puis on utilise un produit de comblement des fissures qui va lisser l'ongle. Il existe des bases (Innoxa, Ecrinal, Dr Pierre Ricaud, etc) spécialement adaptées pour les ongles striés, fragiles et mous.

Si on a des ongles jaunis

Le tabac et la pose de vernis flashy ou très colorés peuvent laisser une teinte jaune peu esthétique sur les ongles. En attendant que les ongles repoussent, soit on tente de rattraper les dégâts avec une base blanchissante qui va camoufler le jaunissement des ongles. Soit on essaie ce remède de grand-mère pendant deux-trois jours : on plonge ses mains dans un bain mélangé à un jus de citron frais et une cuillère à café de bicarbonate de soude. 10 minutes plus tard, on frotte doucement ses ongles avec une brosse à dents et du dentifrice.

Si on a des ongles cassants

Les ongles cassants sont souvent secs et ternes, en raison de la manipulation d'agents chimiques agressifs ou de l'excès de dissolvant notamment. On va devoir les nourrir avec des produits riches en huile, en eau et en actifs hydratants qu'on trouvera dans une crème ou huile spéciale pour cuticules. On pense aussi à boire beaucoup pour les hydrater de l'intérieur. Des supplémentations en vitamines pour cheveux et ongles contribuent également à leur redonner de la vitalité.

Si on a des ongles peu épais

Les ongles trop fins sont plus vulnérables aux agressions quotidiennes. On les renforce et on les durcit à l'aide d'un durcisseur et un vernis incolore.

Merci à Innoxa, spécialiste en soin des ongles.