Comment bien utiliser son fond de teint


C’est un basique du maquillage et pourtant, son utilisation est parfois hasardeuse. Cyril Nesmon, maquilleur conseil chez Nivéa Beauté vous révèle quelques astuces pour bien l’appliquer.

Rappelez-nous à quoi sert le fond de teint ?
Le fond de teint sert à corriger les imperfections puis à modifier et unifier la couleur de la peau. Grâce au fond de teint, on peut avoir mine plus fraîche, plus bronzée ou plus neutre.

Pour obtenir un bon résultat, doit-on l'utiliser seul ou avec un autre produit ?
En complément du fond de teint, je conseille d'utiliser de la poudre libre ou compacte que vous appliquerez avec un gros pinceau en légers tapotements. La poudre va affiner le grain de la peau, atténuer les contrastes et lisser les ridules. Actuellement, il existe des fonds de teint qui contiennent aussi de la poudre. C'est pratique.

Quel fond de teint utiliser quand on a une peau à problèmes ?
Pour les peaux sujettes aux boutons et aux rougeurs, je conseille l'utilisation d'un fond de teint en stick matifiant pour peaux grasses et de faire les retouches au pinceau. Pour les peaux sujettes aux taches de brunissement, je conseille un fond de teint pour peaux matures. En général, ils sont très maquillants et colorés pour bien camoufler les tâches. Dans tous les cas, optez pour un maquillage léger.

Quelle est la mode en matière de fond de teint ?
La mode est aux fonds de teint "glowy". Ils contiennent des élastomères de silicone qui permettent d'obtenir un effet mouillé. C'est parfait pour un maquillage nude.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre lorsqu'on utilise du fond de teint ?
Ne choisisez pas une teinte trop foncée. Optez plutôt pour une couleur neutre que vous allez poudrer. Pour un effet doré, vous pouvez appliquer de la terre de soleil en mouvement rotatifs sur votre visage ou mettre un blush rosé sur les joues. Ne mettez pas de fond de teint aux extrémités de votre visage et du cou. Un peu de poudre suffira à faire les raccords. Si pour l'application vous utilisez des éponges, pensez à les laver régulièrement avec de l'eau chaude et du savon.