Les bienfaits de la pomme

 Les vitamines et bienfaits
La pomme est non seulement diurétique, laxative mais aide également à l’élimination des sucres dans le sang et du cholestérol. Véritable booster musculaire, la pomme agit efficacement sur nos fibres nerveuses et lutte aussi contre l’hypertension artérielle. Comme le raisin, la pomme est l’un des fruits qui apportent les plus de bienfaits à l’organisme.

Tout ceci s’explique grâce à la présence de vitamine C (5g/100g), des fibres et bien sûr des pectines. Les fibres étant nombreuses (2.5g/100g), elles agissent directement sur le transit intestinal. Ainsi, comme la carotte, la pomme combat les diarrhées infantiles.
Riche en vitamines A, B (0.2g/100g), E (0.6g/100g), P et en oligo-éléments, ce fruit calmera la faim sans vous faire prendre un gramme. Avec ses 85% d’eau, elle est aussi très rafraîchissante.
Ses autres propriétés permettent de vous défendre contre les maladies cancérigènes, cardiovasculaires et contre l’asthme.
Afin de conserver tous les bienfaits de ce fruit, n’épluchez pas la pomme : sa peau gorgée d’effets antioxydants, contient à elle seul 4 à 5 fois plus de vitamine C que la pulpe.

Les remèdes de grand-mère
> Soigner les problèmes de diarrhée :
Pour cela, mélangez bien :
- 5 cuillères à soupe de compote de pommes
- 1 cuillère à soupe d’orme rouge en poudre (disponible en magasins d’aliments naturels)
- 1 pincée de muscade
À consommer régulièrement dans la journée.

> Contre les maux de gorge :
Dans un verre rempli de moitié d’eau, versez une cuillère à café de vinaigre de pommes et remuez le tout.
Buvez cette décoction toutes les heures jusqu’à réduction du mal.

> Combattre la fatigue :
Chaque jour, au lever, buvez un grand verre de jus de pommes.
Et comme dit le dicton : « une pomme chaque matin éloigne le médecin ».