Faites attention aux revers de la mode !

Encore une fois, vous avez craqué pour un jean qui semblait vous apporter des jambes de mannequin, mais voilà : impossible de le fermer. Vous vous étiez dit « Bon, c'est un jean, il va se détendre...» Mais si vous arrivez maintenant à fermer le dernier bouton, ce jean est resté trop petit ! Attention : avoir des vêtements mal ajustés, pas à sa taille, trop serrés, ce n'est pas seulement inconfortable, cela peut aussi générer des problèmes de santé. Il faut savoir à quoi on s'expose si on ne fait pas attention à tous les détails.

Un soutien-gorge qui n'assure pas un maintien suffisant, avec des bretelles lâches et une taille qui ne correspond pas à la profondeur de la poitrine, peut provoquer un mal de dos. Un soutien-gorge se choisit avec soin. Il doit avoir des bretelles larges, qui ne s'enfoncent pas dans la peau, et des bonnets parfaitement adaptés aux seins, surtout si la poitrine est forte.

Les chaussettes aux bords trop serrés peuvent être à l'origine de problèmes circulatoires. Il faut les choisir avec des élastiques doux, et en coton ou en fil pour éviter les soucis de transpiration.

Le string avec une ficelle entre les jambes est accusé de favoriser les mycoses et les infections. Si vous êtes une adepte du string, choisissez-le avec une entre-jambe suffisamment large, en coton.

Le jean serré à l'entre-jambe est lui aussi à l'origine d'irritations et de mycoses. Il n'est pas recommandé à celles qui ont fréquemment mal au ventre (règles douloureuses, ballonnements). Chez les hommes, on l'accuse de favoriser l'infertilité par compression exagérée des testicules. Si vous tenez aux jeans, prenez-les en matière déjà assouplie, moins rêche et plus confortable, et pas trop ajustés.

Certaines matières peuvent être allergisantes. On ne peut malheureusement s'en rendre compte à l'achat. Ce type de problème est plus fréquent sur les couleurs sombres (noir, violet). Il est atténué si on lave le vêtement avant de le porter.

Les cols roulés provoquent des irritations, des échauffements. Ils ne sont pas conseillés pour ceux qui ont la peau fragile, ou pour les femmes qui ont des bouffées de chaleur.