Manucure: les bonnes raisons de tester les gels sur les ongles

  • Source : topsante.com


Simple et rapide, cette technique permet d'associer à la fois la tenue, la couleur et la brillance. Idéal lorsque l'on ne ménage pas ses ongles au cours d'une activité sportive. 

C'est quoi ?
À base d'acrylique, le gel permanent et le gel semi-permanent (appelé aussi vernis hybride) sont proposés dans la plupart des instituts. La technologie est la même, simplement le semi-permanent contient moins d'acrylique. Il tient donc moins longtemps mais est aussi moins agressif, notamment au moment de le retirer. Le semi-permanent est largement en train de supplanter le permanent pour deux raisons : plus doux avec l'ongle, il ne l'abîme pas. De plus, au bout de 15 jours la repousse de l'ongle fait qu'il est souvent nécessaire d'enlever le gel.

La méthode d'application
Les gels se posent au pinceau sur l'ongle naturel en épousant sa surface. Il faut donc posséder une belle forme d'ongle au départ. Après avoir raccourci et poli les ongles, la professionnelle applique une couche de base soin, 1 à 2 couches de vernis de couleur puis le top coat. Chaque couche est passée sous lampes UV ou led. Le résultat obtenu est identique ; la seule différence c'est qu'avec des leds, le séchage se fait en 30 secondes alors que sous lampes UV, il faut compter au moins 2 minutes.

Les avantages
Rapide à poser, on repart avec des ongles bien secs sans accroc possible comme avec un vernis classique. On peut choisir une multitude de couleurs différentes et on peut même appliquer par-dessus un vernis classique plus foncé si on a envie de changer de teinte au cours des 15 à 21 jours que dure le gel.

Les inconvénients
La dépose en institut est obligatoire (15 à 20 minutes à l'aide un solvant à l'acétone), sinon gare aux ongles bousillés. C'est aussi un investissement qui peut aller jusqu'à plus de 100 A par mois.

La tenue
3 semaines pour le permanent, 15 jours pour le semi-permanent.

Le prix
45 à 65 A avec manucure. Dépose 10 A (compris dans le prix si l'on fait refaire dans la foulée son permanent ou semi-permanent).

À domicile
Il existe désormais des machines munies de lampes led pour se faire soi-même un semi-permanent sur les ongles. C'est un investissement au départ (environ une centaine d'euros), il faut donc être motivée et bien décidée à vouloir se débrouiller toute seule sans faire appel à une professionnelle.