4 conseils pour être en forme pour les fêtes


Vous êtes déjà raplapla et l'idée des fêtes qui approchent vous fatigue à l'avance ? Voici quelques conseils simples pour traverser les jours qui viennent le plus en forme possible.

On se nettoie de l'intérieur

Rien de tel qu'une mini cure détox avant les fêtes pour aborder les réveillons sans craindre l'indigestion. En privilégiant une alimentation détoxifiante, vous allez préparer votre corps aux prochains écarts ! Côté légumes et fruits, profitez de ce que vous offrent les étals de saison : potiron, mâche, brocolis, betterave, cresson, kiwi. A la vapeur ou cru, tous ces aliments ont la particularité de protéger les cellules de l'oxydation. Mieux, remplacez le repas du soir par un green-smoothie, composé de 60% de fruits et de 40% de légumes verts crus. Bourrés d'énergie et de vitamines, ces green smoothies peuvent aussi être consommés dans la journée, pour couper les fringales et limiter votre consommation de café.

Une recette de smoothie tonique : dans un blender, mixez 1 laitue romaine, 1 banane et une poignée de feuilles de menthe. Ajoutez de l'eau si besoin, pour obtenir la consistance souhaitée. Vous pouvez aussi l'agrémenter de persil, qui favorise le métabolisme des glucides.

Une recette de smoothie coup de fouet : dans un extracteur de jus, passez 4 carottes, 1 pomme rouge, 1 patate douce. Ce jus va donner un coup de fouet à vos organes et à votre peau.

On terrasse le coup de pompe

Pour cela, rien de mieux que les huiles essentielles stimulantes qui chassent la fatigue.

L'Epinette noire : une huile essentielle drôlement efficace pour nous aider à surmonter les coups de pompe et la fatigue physique et intellectuelle. En fait, elle mime l'action d'une hormone sécrétée par les surrénales, le cortisol, c'est pourquoi elle est si efficace comme tonique général. C'est d'ailleurs en friction sur les surrénales qu'elle montre sa pleine efficacité : 3-4 gouttes diluées dans de l'huile d'amande douce, un massage le matin dans le bas du dos et c'est parti !

Le Petit grain bigarade : respirer quelques gouttes de cette huile essentielle extraite d'agrumes remontent le moral et la motivation.

On booste sa vitalité

Quand la fatigue se fait sentir, les compléments alimentaires sont un bon coup de pouce pour combler les carences en vitamines et nous tonifier. L'alliée anti-fatigue par excellence est sans nul doute la vitamine C , qui redynamise. On la trouve sous différentes formes dans le commerce notamment sous une forme naturelle : l'acerola, un superfruit très riche en vitamine C.

Pour un effet dynamisant général, commencez aussi dès à présent une cure de spiruline (une micro algue d'eau douce, extrêmement concentrée en nutriments) à raison de 2 à 4 g par jour, à jeun, avant le petit-déjeuner. Sa chlorophylle aide à détoxifier l'organisme et elle augmente aussi l'endurance physique en permettant une meilleure oxygénation des muscles.

On fait le plein d'énergie

Et pour cela, on se lève une demi-heure plus tôt le matin pour faire quelques mouvements de yoga (découvrez ici les mouvements de yoga qui dynamisent) et pour se préparer un petit déjeuner "costaud". Oui, un "gros" petit déjeuner qui sera composé de céréales complètes (fibres, muesli sans sucres), de lait ou de yaourt, de fromage ou d'œufs pour le calcium et les protéines sans oublier le fruit non pressé pour l'apport en vitamine C dont on vous a parlé plus haut.

Suivez ce programme pendant les 10 jours qui viennent. N'oubliez surtout pas de boire au moins 1,5 l d'eau ou de tisane par jour et vous verrez : vous attaquerez les fêtes en débordant d'énergie.