Comment se débarrasser définitivement des poils ?


Avec un corps produisant en permanence de nouveaux poils, l’épilation est inévitable. Éliminer définitivement les poils peut être effectué grâce à certaines méthodes d'épilation qui s'avèrent efficaces sur de nombreuses personnes et inefficaces chez d’autres sujets. Notez que l'épilation est différente de la dépilation qui consiste à se débarrasser, temporairement, des poils en les sectionnant à l’aide d’un rasoir ou des crèmes dépilatoires.

La présence des poils et leur repousse constitue un problème principalement chez les femmes. Effectivement, il est disgracieux de présenter des jambes ou des aisselles poilues, même chez les hommes. Un corps bronzé, bien épilé et ferme serait plus désirable. Sachez qu'il est quasiment impossible d'empêcher la repousse des poils après l'épilation durant laquelle, uniquement les poils visibles sont éliminés. Pourtant, sous la peau, des poils croissent en permanence et nécessiteront une épilation lorsque les tiges seront visibles. Il existe aussi des méthodes plus ou moins efficaces pour retarder la repousse et diminuer progressivement la pilosité.

Les techniques d'épilation définitive
La méthode d'éliminer définitivement les poils superflus et d'empêcher leur repousse est d'utiliser l'une des nombreuses techniques d'épilation. Cependant, ces trois méthodes d'épilation définitive peuvent être sans aucun effet sur certaines personnes. Les poils repoussent aussi lors des grands changements hormonaux tels que la grossesse.

Parmi les méthodes les plus courantes figurent l'épilation au laser, par laquelle, les follicules sont endommagés en diffusant une lumière d'une fréquence spécifique vers les pigments. Les effets de cette épilation sont temporaires, mais il a été constaté chez de nombreuses personnes une réduction de la pilosité sur une période assez longue et qui peut même résulter par la disparition complète des poils. Toutefois, l'épilation au laser est interdite aux personnes aux pigments sombres et peut être relativement douloureuse.

Similaire au laser, la technique utilisant une lampe flash est aussi estimée comme une méthode d'épilation définitive. Le principe utilisé est identique à celui de la méthode au laser, mais la totalité du spectre de la lumière est envoyé et non seulement une fréquence spécifique. A l'exemple du laser, son effet est assez durable et peut être permanent.

L'électrolyse est un procédé utilisant un fil métallique très fin, électrifié et placé sous le follicule pour l'endommager et empêcher qu'un nouveau poil ne pousse. Plus efficace, cette méthode s'avère, généralement, douloureuse. La majorité des personnes l'ayant utilisé ont pu constater la disparition définitive de leurs poils.

Les soins favorables à une bonne épilation
Les individus dont les moyens sont insuffisants pour bénéficier des techniques d'épilations définitives, ou dont la peau est réfractaire aux divers procédés peuvent recourir à des techniques alternatives pour faciliter l'épilation et retarder la repousse. Sachez que les poils invisibles, sous la peau, ne peuvent être arrachés.

L'hydratation et l'application de crèmes hydratantes permettent d'éviter les problèmes liés aux incarnations. Le gommage avant l'épilation serait idéal, orientant les poils vers l'extérieur. Pour éviter les irritations, il est conseillé d'utiliser des produits après épilation, proposés sous forme de lait, de baume, de crème et de lotion et qui sont disponibles dans les grandes surfaces et les pharmacies.

Appliqués quotidiennement, les produits anti-repousse permettent de retarder l'apparition des poils de 2 à 3 jours. Ils se déclinent en crème, en sérum pour visage, en lait, en lotion et en déodorant. Certains de ces produits n'ont pour effet que de décolorer les poils et les rendre moins visibles. Renseignez-vous avant d'adopter ces types de produits. L'application d'huile d'azulène 2 fois par jour, le matin et le soir, et de citron après l'épilation est très efficace.

Les méthodes d'épilation alternatives
Certaines techniques d'épilation dont l'effet est temporaire sont très efficaces pour réduire la pilosité. La cire est recommandée pour s'épiler régulièrement suivant un intervalle d'environ 3 semaines. Elle permet de réduire la fréquence d'apparition des poils, mais les résultats ne se remarquent qu'après quelques années de séances régulières d'épilation. Pendant l'épilation à la cire, tirez la bandelette dans le sens de la pousse des poils afin d'éviter l'incarnation des futurs poils.

L'utilisation d'un épilateur électrique produit les mêmes effets que la cire, en réduisant sensiblement la pilosité. Le médecin peut aussi prescrire, en cas de pilosité excessive, des médicaments spéciaux tels que la Vaniga pour les poils du visage. Ces solutions ne peuvent être délivrées que sur prescription puisqu'elles présentent d'énormes risques d'effets secondaires. En outre, leurs effets ne sont visibles qu'après quelques mois et ils ne présentent aucune propriété épilatoire. Ainsi, il est conseillé de recourir, en parallèle, à d'autres procédés.