Comment se débarrasser de la cellulite ?

  • Source : Yahoo Pour Elles


La cellulite est un vrai fléau esthétique qui touche en très grande majorité les femmes. Nous la redoutons toutes, et très peu d’entre nous en sont épargnées. Tour d’horizon de quelques idées reçues : mythes ou réalités ?

Les capitons sont provoqués par des accumulations de cellules graisseuses comprimées par des cloisons fibreuses et qui n’ont d’autre solution, sous cette pression, que de remonter vers la surface de la peau, créant ainsi cet aspect « peau d’orange » que nous sommes si nombreuses à redouter.

Mais qu’est-ce qui aggrave la cellulite, et qu’est-ce qui fonctionne réellement pour réduire les dégâts ? Le sujet se prête hélas facilement aux idées reçues, dont certaines sont des mythes et d’autres sont vraies. Suivez le guide !

La cellulite apparaît à l’âge adulte
Verdict : c’est un mythe. En réalité, la cellulite commence à apparaître à la puberté. La peau des enfants est lisse et ferme. Celle des adolescentes aussi mais, en quelques endroits, les premiers capitons peuvent déjà apparaître avec le développement des zones graisseuses du corps bientôt adulte. Et la cellulite a tendance à empirer avec l’âge et la perte d’élasticité de la peau.

Seules les femmes trop grosses ont de la cellulite
Verdict : c’est un mythe. S’il est vrai que la graisse en trop a tendance à faire grossir les poches de cellulite, sachez que même les femmes très minces peuvent en avoir. Il ne faut pas négliger la composante génétique : si plusieurs femmes de votre famille ont de la cellulite, il y a de fortes chances pour que vous subissiez aussi ce fléau.

Perdre du poids améliore l’aspect de la cellulite
Verdict : c’est vrai. Quand on a de la cellulite, il y a peu de facteurs sur lesquels on peut vraiment garder le contrôle. Mais perdre du poids, et donc de la masse graisseuse, va en effet améliorer l’aspect de votre peau d’orange, sans toutefois que la cellulite ne s’évanouisse totalement…

L’effet yo-yo des régimes empire les choses
Verdict : c’est vrai. L’élasticité de la peau joue un rôle important dans l’amélioration de la peau d’orange. Le problème avec l’effet yo-yo (perte puis reprise de poids trop rapide) est qu’il détend la peau et la rend moins capable de se retendre correctement quand vous maigrissez. Ainsi, les capitons deviennent irrémédiablement plus prononcés. Il est donc important de trouver un régime que vous pouvez suivre à long terme afin d’éviter les oscillations trop brutales de votre poids.

La liposuccion améliore l’aspect de la cellulite
Verdict : c’est un mythe. La liposuccion traditionnelle, qui s’attaque aux couches graisseuses profondes situées sous la peau, ne réduit aucunement la cellulite. Certaines personnes considèrent même que la liposuccion, en modifiant la silhouette, rend la cellulite encore plus présente visuellement.

Il existe des traitements efficaces contre la cellulite
Verdict : c’est vrai. Les traitements à base de fréquences radio, ainsi que les traitements au laser, peuvent permettre de redonner à la peau son aspect lisse et élastique. Ils agissent en général en soumettant la peau à une chaleur continue qui la fait se rétrécir et se resserrer tout en déclenchant la production de collagène.
En ce qui concerne les traitements invasifs, on peut mentionner la subcision, qui consiste, sous anesthésie locale, à déchirer les cloisons fibreuses qui compriment les poches de graisse. Une technique surtout efficace chez les femmes minces et n’ayant pas beaucoup de capitons.

Mais le traitement le plus prometteur est le Cellulaze, qui, de plus, ne nécessite le plus souvent qu’une seule séance. Sous anesthésie locale ou générale, un laser coupe les cloisons fibreuses, fait fondre une partie de la graisse des capitons et fait chauffer la peau pour la retendre.

Même lorsqu’un traitement marche, on peut ne pas être satisfaite du résultat
Verdict : c’est vrai. Même si certaines procédures, on l’a vu, sont efficaces, aucune n’est capable de nous débarrasser entièrement de la cellulite. Il faut donc savoir accepter qu’une amélioration de 70 % est une bonne chose. Sans oublier de peser le pour et le contre avant d’entamer un traitement onéreux qui laissera toujours derrière lui quelques capitons indésirables…