Comment parler de ses fantasmes sexuels?

  • Source : topsante.com


Je n’ose pas toujours faire part à mon compagnon de mes désirs et fantasmes sexuels, car je me demande ce qu’il va penser. Dois-je lui demander ce qui me ferait vraiment plaisir? 

Parler de ses fantasmes est une excellente idée
C’est en effet mieux d’oser solliciter ce que l’on souhaite auprès de son partenaire plutôt que de rester avec des requêtes non formulées toute sa vie, au risque de devenir, au fil du temps, une femme frustrée. Ne dit-on pas: « Demandez et vous recevrez »? D’ailleurs, sur le plan de la sexualité, nous avons tous tendance à avoir une croyance complètement fausse. Nous pensons que, quand on s’aime, on n’a pas besoin de mots pour se comprendre. Pourtant, nous sommes tellement différents les uns des autres que, si on ne se parle pas, on ne peut pas se comprendre.

Bien comprendre le couple
Demander, oui, mais… Si vous sollicitez quelque chose de votre compagnon, cela implique que vous devez accepter qu’il vous donne une réponse positive ou négative. Si vous n’êtes pas prête à l’entendre, il ne s’agit plus d’une demande, mais d’un ordre! Et donner des ordres, même en ce domaine, est une pratique toxique pour le couple. En effet, pour continuer à vous aimer et à vous désirer, votre partenaire doit toujours se sentir libre. À partir du moment où une personne éprouve l’impression de ne plus être libre, l’amour qu’elle ressent pour l’autre, comme le désir, ont tendance à s’éteindre. Rappelez-vous que, pour se maintenir, le désir a besoin de liberté.Votre compagnon a parfaitement le droit de ne pas accéder à vos désirs. Il ne ressent d’ailleurs pas forcément les mêmes désirs que vous, parce qu’il est autre. La réciproque est vraie, bien évidemment, vous n’êtes pas non plus obligée d’accéder à tous ces désirs. Vous devez, vous aussi, savoir dire non.

Bien communiquer ses fantasmes
Pour bien formuler votre demande, l’idéal est de partir de ce que vous ressentez, et de façon positive. Par exemple, vous pouvez lui dire: « Quand tu me caresses de telle manière, cela me fait beaucoup d’effet, c’est très excitant. Alors, j’aimerais que tu le fasses plus souvent, ou de telle autre façon… » Si vous exprimez ce que vous ressentez, votre partenaire pourra mieux comprendre vos attentes que si vous formulez directement votre demande en lui disant: « Je voudrais que tu fasses ceci ou cela. »

Apprenez à l’écouter. Demander est une chose, écouter la réponse en est une autre, tout aussi importante. S’il dit oui, est-ce du fond du cœur? Avez-vous mis au jour des désirs qui étaient aussi les siens, auquel cas vous le ravissez? Ou, au contraire, accepte-t-il uniquement pour vous faire plaisir, sans aucun enthousiasme? S’il refuse, essayez de savoir pourquoi. Est-ce définitif ou a-t-il quelques réticences qui pourraient être levées? Dit-il vraiment non à ce que vous demandez ou a-t-il simplement peur que vous preniez le contrôle dans votre relation? S’il dit non, il est essentiel qu’il se sente entendu.
C’est en l’écoutant que vous avez des chances de vous faire entendre. Et sachez apprécier que même une demande suivie d’un non peut vous rapprocher, quand c’est une occasion de parler ensemble de vos désirs, de vos peurs ou de vos limites respectives.