Cet avantage de notre peau noire que vous ignoriez !


Les femmes noires et métisses ont plusieurs avantages beauté qui font toute la différence lorsqu’ils sont pris en compte dans une mise en beauté : des yeux en amandes sensuels et mystérieux, des paupières mobiles plus grandes qui offrent une surface plus grandes pour travailler les couleurs et les dégradés pour un résultat maquillage plus spectaculaire, des pommettes saillantes qui sculptent naturellement le visage, des lèvres pulpeuses, sensuelles et naturellement bien dessinées...

Comment choisir son fond de teint ?

Le choix du fond de teint reste une étape clé pour un maquillage réussi. Première étape : faire le bon choix de texture. On privilégie avant tout des formules matifiantes, légères et couvrantes pour unifier le teint sans étouffer la peau et obtenir un fini peau de pêche.

Pour éviter les teints qui virent au gris, les formules des fonds de teint développés pour les peaux noires et métissées sont particulièrement riches en pigments rouges et orange. Ces pigments ajustables ont tendance à foncer légèrement après application. Pour bien choisir sa teinte, on conseille dans un premier temps se rapprocher le plus possible de sa teinte naturelle et de sélectionner une teinte en dessous de son teint (plus claire d’un ton) qui s’ajustera parfaitement au teint naturel après application.

Ne pas hésiter à compléter l’application d’un fond de teint avec un embellisseur qui permettra d’illuminer subtilement le teint doré des beautés noires et métisses.

Quelle est la première règle maquillage à suivre ?

Le secret d’un maquillage réussi reste un teint uniforme zéro défaut. Pour cultiver cet atout il faut tout d’abord chouchouter la peau et établir un rituel de beauté adapté aux besoins de sa peau. Les beautés noires et métisses présentent pour la plupart des peaux à tendance mixte à grasse. Et contrairement aux idées reçues, une de leur première préoccupation est le manque d’éclat.

Après avoir correctement démaquillé la peau, on poursuit son rituel de beauté en nettoyant et en purifiant la peau en profondeur. On peut ainsi mélanger son Nettoyant Visage avec une noisette d’Exfoliant pour exfolier tout en douceur. On poursuit avec une crème de jour à la texture légère type fluide ou gel qui hydrate, régule la sécrétion de sébum et matifie la peau (Fluide Matifiant).

Ces différentes étapes sont essentielles pour retrouver un teint éclatant et préparer la peau au maquillage.

Quel type de mascara conseillez-vous ?

Les cils des femmes noires et métisses ont la particularité d’être souvent courts, recourbés et éparses. Il faut donc privilégier un mascara double action qui apporte du volume mais aussi étire et allonge les cils.

En complément d’un mascara volume, on peut appliquer un mascara soin qui permette de gainer les cils et de booster leur croissance. Il s’applique seul en soin intensif de nuit ou avant le mascara pour sublimer le maquillage.

Quel blush ou fard privilégier ?

Les peaux noires et métisses ont tendance à absorber la matière. Il est donc essentiel de choisir des textures très riches en pigments qui favorisent une longue tenue du maquillage.

Côté fards les textures poudre compacte, gel et crème conviennent toutes. Elles peuvent par contre être travaillées différemment. Une texture crème pourra être appliquée seule, en dégradé ou en aplat de couleur et constituer une base parfaite de maquillage pour appliquer tout autre texture de produit.

Coté blush, on privilégie les blushs poudre qui ont une texture légère et non grasse. Ils s'appliquent et s’estompe facilement avec un pinceau blush.

Les blushs crème ont une texture plus couvrante qui fond parfaitement à la peau. Ils peuvent être appliqués en fards à paupière mais également en touches lumière.

Et côté vernis, peut-on se permettre toutes les fantaisies ? Une couleur est-elle à privilégier ?

Côté vernis, on peut tout se permettre et suivre ses envies. Opter pour une couleur flashy pour apporter une touche très mode à un look sage et sérieux. Préférer une teinte plus sobre et plus classique (rouge, aubergine…) pour compléter un look très élaboré ou fantaisiste.

En 5 règles...

1. Respecter un rituel de beauté complet : Bien démaquiller l’ensemble du visage, nettoyer et purifier la peau en profondeur et hydrater la peau
2. Appliquer un primer après la crème de jour et avant le fond de teint pour un effet peau de pêche et un maquillage qui tient toute la journée.
3. Bien choisir la texture et la teinte de son fond de teint pour s’assurer un teint uniforme zéro défaut toute la journée.
4. Toujours avoir un Crayon Waterproof avec une excellente tenue.
5. Appliquer un blush pour un effet bonne mine garanti.