Avoir de jolies boucles


 Vous rêvez d’avoir les cheveux ondulés, qu’ils soient naturels ou artificiels ? Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir : fer à lisser, à friser, rouleaux chauffants, tresses ou mouchoirs en papier, le choix s’offre à vous. En plus, vous pouvez les faire à la maison (avec ou sans aide). Elle n’est pas belle la vie ?

Avec un fer à friser ou à lisser


Ces appareils spéciaux sont en vente sur nos marchés ou encore dans les magasins spécialisés. Leur utilisation est simple. Le principe est de les brancher sur une prise électrique et d’enrouler les mèches tout autour. Avec votre fer à friser, enroulez une large mèche de cheveux autour du fer. Attendez quelques secondes et retirez le fer à friser. Répétez cette technique, mèche par mèche. Si vous avez par contre un fer à lisser, enroulez votre fer autour d’une mèche, près de la racine et tirez le fer jusqu’aux pointes. Selon l’effet souhaité, vous prendrez une part importante ou pas de mèches. Prenez-les larges pour des ondulations subtiles ou très fines si vous voulez obtenir plein de boucles. Utilisez un spray fixant pour que vos ondulations tiennent bien. NB : Ne laissez pas la mèche autour du fer trop longtemps au risque de la brûler.

Avec des bigoudis (rouleaux) chauffants

Ce sont des bigoudis vendus avec leur appareil chauffant. Pour obtenir des mèches avec des ondulations souples et un joli mouvement de volume, achetez des rouleaux de circonférence moyenne. Faites chauffer les rouleaux et appliquez-les sur vos mèches. Ajustez l’épaisseur des mèches selon le résultat souhaité (fine pour plus de boucles, moyenne pour des boucles un peu plus larges…). Retirez délicatement les rouleaux et fixez le tout avec un spray pour cheveux bouclés.

Avec des tresses


Faites-vous quelques nattes sur la tête avant de vous coucher. Vous pouvez vaporiser un peu d’eau sur vos cheveux secs avant de les tresser pour obtenir plus de coffre au niveau des boucles. Au réveil, défaire les nattes et vous verrez la beauté de vos ondulations. Celles qui se sont tressées avec des mèches artificielles depuis plusieurs semaines constateront aussi qu’elles ont les cheveux bien ondulés, surtout si les mèches sont assez fines. Alors, pourquoi ne pas adopter cette coiffure quelque temps ?

Avec des mouchoirs en papier (classique, journal), plastique ou alu
On plie le mouchoir en deux, dans la diagonale… Puis on le roule sur lui-même pour former une papillote en papier afin d’obtenir une sorte de «cigarette». On place la pointe d’une mèche sur le mouchoir roulé et on enroule la mèche jusqu’à la racine. On forme un nœud avec la papillote, puis on passe à la mèche suivante. Vous pouvez aussi adopter la même méthode en utilisant des bandes de sachet plastique, de papier alu…

NB : Conservez les mouchoirs toute la nuit dans la chevelure, si vous n’êtes pas pressées et pour celles qui le sont, une heure de pause de «papillotes» suffit, à condition d’avoir chauffé la chevelure auparavant (avec un sèche-cheveux).